Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Etude de marché

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Message pascal : : Ven 12 Nov 2010, 16:51

Safrench a écrit:
J'ai observé à plusieurs reprises des invités bidons se faisant passer pour d'autres. Par exemple "Lazerat".

Peux-tu préciser de quels messages il s'agit ?
J'ai trouvé 10 messages de "Lazerat" dans 3 discussions (220, 1363, 1943) entre mai et novembre 2010. Tous ont été envoyés avec la même IP et assurément par la vraie personne.

Répondre en citant

Message mlebio : Chemillé (49), Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 12 Nov 2010, 18:34

Merci Pascal,

Cela m'a permis de retrouver un post très interessant :

Véronique Lazérat a écrit:
Désolée, mais cela fait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum...voici des infos qui répondront peut-etre à vos interrogations...Concernant les débouchés de vente et les tarifs d’achat moyens pour du safran français de la dernière récolte :

- Vente directe aux particuliers 30 000 à 40 000 €/kg selon conditionnement
- Vente à la Ferme idem
- Vente par correspondance idem
- Salons et foires idem
- Conférences idem
- Vente directe aux restaurateurs 25 000 à 30 000 €/Kg
- Epiceries fines achat entre 15000 et 30 000 €/Kg
- Boutiques produits régionaux idem
- Grande distribution achat entre 2 000 à 15 000€/Kg
- Marchés Grossistes d’épices 1500 à 4500 € / Kg
- Coopératives (dans certaines régions) achat de 13 000 € à 15 000 €/Kg
- Laboratoires (commandes de 50 à 200 kilos/an) 1500 €/Kg à 4500 €/Kg
Ce marché est principalement réservé à la production Iranienne

C'est la réalité et en ce qui me concerne c'est le bas des fourchettes que j'ai relevé.

Ne reste plus qu'a estimer la demande en face de chaque catégorie qui nous intéressent, c'est à dire au dessus des 20-25 euros le gramme ce qui est le point mort pour beaucoup.

Peut-on alors définitivement exclure du potentiel de vente les labos, les coopératives, les marchés grossistes d'épices et la grande distribution qui représente sans doute l'essentiel de la consommation ?

Si oui, que pensez-vous du principe du calcul ci-dessous ?

Il y a 64 700 000 de français

Il y a 25,1% de moins de vingt ans

Soit 48 460 300 de plus de vingt ans

Estimons que chaque français de plus de vingt an consomme en moyenne au restaurant ou chez lui 2 assiettes d'un plat et/ou d'un produit safrané dans l'année

Estimons qu'il faut pour parfumer 3 stigmates dans une assiette ou un produit safrané par personne

Il y a 3 stigmates par pistil, par fleur

Cela nous donnerait donc 96 920 600 pistils consommés

il y a dans 1 kilo 150 000 pistils

Cela donne donc une consommation de 646 kilos par an

Il y a 96 départements : le potentiel de vente moyen est donc de 7 kilos par départements

Amusez-vous à faire varier la quatrième ligne : tableau excel ici
http://www.france-safran.com/consommation-du-safran-en-france.xls

Répondre en citant

Message Augustin : 24 Dordogne Saint genies Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 12 Nov 2010, 21:03

Bien vu

Tu supprimes la moitié des restaurateurs qui n'achète qu'au moins cher (minimum).

420kg/96=4.3kg

Tu divises par le nombre de producteurs par département ( une dizaine mais 60 dans le lot)
400 à 500g parait raisonnable à un prix correct.

Répondre en citant

Message mlebio : Chemillé (49), Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 17 Jan 2011, 13:28

Etude de marché : concurence maroc

Répondre en citant

Message mlebio : Chemillé (49), Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Mar 2011, 1:22

Je me permets de remonter ce sujet si quelqu'un a des idées ou des données sur un vraie étude de marché du safran français à 30 euros le gramme, et même à 20...

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Ven 04 Mar 2011, 23:15

Heu, l'étude de marché, on est censé la faire avant de se lancer.

Les chiffres de V. Lazerat sont proches de ma réalité sur le terrain et de ce que je connais des coopératives existantes.

Pour ma part je n'ais touché que les 3 catégories suivantes, particuliers, restaurateurs et épiceries fines, mon prix au gramme ne tombe pas au dessous de 25 € aujourd'hui.

Peut-être que si une année j'en produit plus et si cette année est hors phase d'amortissement, je consentirais à baisser un peu, mais pas sous les
20 € avec le conditionnement .....

Ceci dit, a moins d'avoir un goût immodéré pour les tâches administratives, il ne faut pas trop perdre de temps avec les études ou les données ni tenter de trouver des justificatifs aux échecs des uns et des autres ..

En général dans un secteur d'activité on se rapproche plutôt de ceux qui réussissent pour tenter de percer les clefs de cette réussite, pas le contraire, non ?.

Répondre en citant

Message kalinka : rhone alpes : Dim 06 Mar 2011, 19:17

la saga d'un safranier français

un article datant de 2008 qui m'a bien étonnée !
Un célèbre négociant français en safran s'approvisionne ..... en Iran.
Toujours à la recherche d'informations pour connaitre la réalité du marché et les possibilités pour vendre du safran en gros (ou en vrac) en France, cela me dit qu'il va falloir s'accrocher.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/la-saga-d-un-safranier-francais/916/0/266874

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Dim 06 Mar 2011, 20:32

mlbio

Je viens de regarder plus attentivement ton lien sur le safran de Talouine.

Purée j'aimerais bien que notre gouvernement, comme le Roi du Maroc, dote ses safraniers français d'un lot de matériel comme les agriculteurs marocains.

A envoyer en lien aux gouvernement et chambres d'agricultures françaises ?

Dire que c'est nous qui sommes censés vivre dans un pays développé....

Répondre en citant

Message Cekee : Sud de la France : Mar 08 Mar 2011, 17:11

Bonjour Mme Eche,

Je pense qu' avant toute chose, il faut étudier l'organisation de cette culture au Maroc, et la comparer avec notre organisation en France .....

Bonne lecture Rolling Eyes

http://ressources.iamm.fr/theses/107.pdf

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Mar 08 Mar 2011, 20:25

Interessant document,mais il me faudra un peu de temps pour le lire.

Pour le moment excuse-moi, je suis toujours dans le concret, (épandre le fumier dans le jardin, m'occuper du vieux tonton malade , de mes 2 enfants en vacances, gratter l'herbe qui repousse dans la safranière, poser un grillage anti-poules) et que personne et aucune machine ne fait à ma place.... acceuillir les 1ers groupes et touristes que les rayons du soleil font sortir........

Le soir, je suis trop crevée pour les veillées devant l'ordi.

Ceci dit je vois pas pourquoi 2 cultures et 2 univers si différents devraient être comparés. Observés plutôt non ?

Ceci même en France les régions ne sont pas toutes à la même enseigne et certaines institutions sont plus réactives que d'autres pour insufler une relance de la culture (Alpes de Haute Provence et Quercy par exemple...où les chambres d'agriculture ont été des acteurs plustôt actifs des projets.......).

Je pense moi, qu'il faudrait avant toute chose...étudier les moyens d'aider les safraniers français (dont certains on le voit bien se noient un peu...) avant de faire de la pédagogie à l'étranger !! Exclamation

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Mar 08 Mar 2011, 20:55

Comme ça en survolant vite fait le document, très interessant, à lire pour les méthodes culturales et le chapitre des exportations, aucune comparaison possible avec la France et la pupart des pays européens, puisque déjà il est beaucoup consommé localement (Ce qui n'est pas le cas chez nous, maintenant et part le passé...)

Répondre en citant

Message mlebio : Chemillé (49), Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 12 Mar 2011, 22:26

ECHE Véronique a écrit:

Comme ça en survolant vite fait le document, très interessant, à lire pour les méthodes culturales et le chapitre des exportations, aucune comparaison possible avec la France et la pupart des pays européens, puisque déjà il est beaucoup consommé localement (Ce qui n'est pas le cas chez nous, maintenant et part le passé...)

Bonsoir Véronique,

Pourrais-tu s'il te plaît entendre de temps en temps l'avis critique d'autres membres du forum, où parfois partager certaines interrogations face au potentiel de l'acticité de safranier en France.

A peine un commentaire "négatif" est-il soumis sur le forum que tu le contredis immédiatement. Cela révèle ta passion et je la respecte, et je la partage, cependant comme tu le dis, c'est une toute petite activité pour toi (200 grammes), en tant que conjointe exploitante agricole.

Pour info, a toi seule tu représente 3.33% du total des messages, soit 0.64 messages par jour.
Je pensais être prolixe mais je n'en suis qu'à 0,6% des messages.

Bref, ce n'est pas une bataille de chiffre, mais nous sommes lus par des centaines de porteur de projets.

Je viens encore d'avoir hier quelqu'un qui a fait un stage en 2009, qui a acheté 15 000 bulbes, qui as eu un super floraison, qui a eu l'année suivante une installation à 20 km de chez lui et qui a jeté l'éponge...

Moi-même je redimensionne mon projet safran aujourd'hui au profit de l'activité d'apiculture.

Pourtant je m'acharne chaque jour à trouver des débouchées, à faire la promotion du safran français. Il y a peut-être une piste pour le bio pour les laboratoires mais là le marché s'organisera sous forme de coopérative. Au mieux 15 euros le grammes. Ce n'est pas si mal si le potentiel est réel.

Donc je ne suis pas systématiquement négatif.

Laissons parler les autres membres. Posons leur des questions. Animons le débat sans être péremptoire.

Je remarque d'ailleurs que la plupart des contradicteurs ne post plus !?

Safranement,
Bon courage,

Charles-Olivier

Répondre en citant

Message mlebio : Chemillé (49), Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 13 Mar 2011, 1:03

Je ne comprends pas pourquoi tous les posts de Safrench on été censurés.
Peut-être qu'il y a eu un post litigieux, mais sa contribution, son approche était digne d'intérêt.
Pascal, y-a t'il une ligne éditoriale, des choses à ne pas dire ?

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Dim 13 Mar 2011, 11:18

C'est Safrench qui s'est auto-censuré.

Un débat, c'est souvent contradictoire... Quand je te contredis ainsi que Kalinka je tente quand même d'être constructive, je m'y emploie en tout cas.

Après penses tu que tes propos plutôt sombres sur l'avenir du safran français donne envie aux nouveaux de rebondir dessus, ou de venir se connecter sur ce forum ?

J'ai souvent - sur des messages privés - eu des gens qui me confiaient ne pas vouloir se connecter au forum pour ne pas déprimer...

Tes objections sont valables et entendues. Je n'ais jamais proné la culture du safran à grande échelle et suis consciente de la difficulté qu'il y a à écouler une grande quantitée de cette épice en France ou en Europe ou elle est peu consommée ... et encore peu reconnue....

Je dis simplement ce que je fais à petite échelle et que ça fonctionne et j'essaie à mon petit niveau de donner quelques pistes pour des voies d'écoulement, dans le cadre d'une activité complémentaire....

Tu peux lire tous mes messages, je n'ais jamais proné autre chose.

Après quand on tente de me faire comprendre que mon opinion ne peut être entendue parce que je n'ais pas étudié à fond chaque sujet, j'explique que je fais de la culture, pas de la philosophie, pareil quand on me traite d'illuminée parce que je dis que j'ai vendu mon safran à 30 €/le gramme. Point.

Répondre en citant

Dernière édition par ECHE Véronique le Mar 15 Mar 2011, 21:08; édité 1 fois

Message ECHE Véronique : Aveyron : Dim 13 Mar 2011, 11:20

Nota : Cette activité que je pratique manuellement, me prend beaucoup de temps et est censée me rapporter un smic dans 2/3 ans. Pour moi ca n'est pas un petit revenu , ni une petite activité !!

Répondre en citant

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Page 2 sur 3

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: