Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Origine du safran cultivé en France

Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Message Augustin : 24 Dordogne Saint genies Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 09 Nov 2010, 18:50

que de propos pessimistes!
allez, un de plus...

le safran rend fébrile comme toutes les ruées vers l'or.
il ne faut pas croire au père noël, si le safran était si rentable, la culture n'aurai pas disparu toutes ces années.

plantez de quoi produire ce que vous pouvez récolter et surtout vendre et un peu plus pour se faire plaisir en cuisinant un produit dont vous connaissez la provenance et la façon dont il est cultivé et profitez de ses vertus euphorisantes.
si parfois, on a l'impression que beaucoup ont cru à la poule aux œufs d'or,
ne minez pas la volonté des futurs safraniers qui sont très peu à lire ce forum et bravo à ceux qui ont testé (ou détesté) les différentes sources d'approvisionnement.

Répondre en citant

Message Safrench : : Mar 09 Nov 2010, 22:54

x

Répondre en citant

Dernière édition par Safrench le Ven 21 Jan 2011, 21:38; édité 1 fois

Message Hervé 77 : Gâtinais Seine et Marne : Mer 10 Nov 2010, 0:45

Bonsoir,

Pourquoi les petits bulbes "hollandais" sont moins cher ???
Plusieurs pistes :
Ils ne sont pas nés en Hollande (dans ce pays c'est des champs de tulipes pour mémoire, pas des champs de safran).
La main d'oeuvre, les bulbes viennent d'hors CEE ou d'Espagne.
Le calibre proposé est plus petit : cal 7-8, donc pas de fleur ou très peu la première année.

Après, pourquoi les bulbes français sont plus cher : le calibre >, la qualité, le sav, les conseils de plantation, une origine prouvée (suffit de voir la safranière ou d'aider à les arracher et les trier). Le coût de la main d'oeuvre est plus élevé et certains arrachent les bulbes à l'ancienne avec la pioche donc beaucoup de temps (les ampoules aux mains et le mal de dos ne sont pas facturés).

Pourquoi certains bulbes français sont très cher : parce qu'il y a des personnes qui en vendent et d'autres qui en achètent.

Cordialement, Hervé 77.

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Mer 10 Nov 2010, 8:37

A Safrench & cekee

Je ne regrette pas mes gros bulbes (2500 pour les plus gros et environs 2000 pour les moyens) et leur prix exorbitant, car ce sont eux qui m'ont donné 98 % de ma récolte cette année.

Après tout le monde n'a pas eu le même mauvais résultat sur ses petits bulbes. Sur des bulbilles semées en ligne et oubliées dans un coin de pré, une amie qui avait eu un désastreux rendement l'année dernière, a eu plein de fleurs..

Je pense que cette petite plante sauvage se joue de nous et de nos pronostics et que peut-être, outre la 1ère année d'implantation à passer, les 3 dernière années un peu sèches (car si le safran n'aime pas l'humidité, il lui faut quand même une pluviométrie régulière dans l'année) je me suis un peu trop acharnée à désherber et déranger les plants...

Cette amie dont je vous parle, a de l'herbe tout autour, a laissé paître 1 âne dessus ( si si ..........) et a multiplié par 10 sa production de l'année dernière....

Après aussi la terre et sa composition entrent en jeu. Si vous acheter des bulbes venant d'un sol calcaire au PH neutre pour les réintroduire dans un sol limoneux et acide, faut s'attendre à quelques difficultés d'adaptation...

Conclusions, essayez d'acheter des bulbes qui proviennent d'une terre semblable à la vôtre et ne vous acharnez pas à faire une culture trop propre. Si vous laissez un peu d'herbe pousser, faîtes juste attention aux prédateurs qui s'y nichent (campagnols et taupins...).

Et pour une rentabilité, attendez au moins 3 ans....

Répondre en citant

Message Cekee : Sud de la France : Mer 10 Nov 2010, 10:03

Bonjour Véronique,

En ce qui concerne les bulbes, inutile de nier l'évidence, les bulbes de souche française et la plus proche de leur futur lieu d'implantation sont les meilleurs.

Deuxième évidence, des personnes qui sont incapables de mettre le prix dans de la bonne matière première, seraient évidemment incapables d'acheter 1g à 30 Euros, n'en ont certainement jamais acheté ou gouté , mais seraient bien heureux de pouvoir le revendre à ce prix là....

Il faut connaitre et croire en son produit pour pouvoir le défendre ...

Bonne journée

Cekee

Répondre en citant

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: