Forum Iris & Bulbes
mine : :
Jeu 28 Oct 2010, 18:47
pluie et production
C'est la 2eme année que je récolte. Cette année en haute provence, nous avons eu pendant la période de floraison 2 grosses périodes de pluie et de froid (et une 3eme prévue ce weekend). la production de fleur a été stoppée net. Est ce que cela va se rattraper ou bien c'est perdu ?
Si quelqu'un peut me donner une info, ce serait super
merci et bonne fin de récolte à tous

Hervé 77 : Gâtinais Seine et Marne :
Jeu 28 Oct 2010, 20:52
Bonjour,
La floraison doit repartir, mais pas aussi rapide et intence que les jours d'avant. Le safran aime le soleil, pas la grisaille. Tout dépand aussi depuis combien de temps vous cueillez les fleurs et si le pic de floraison est passé ou non. La floraison dure au moins 3 semaines, la 4ème semaine c'est plus de la randonnée dans la safranière que de la cueillette.
Cordialement, Hervé 77.
minemax : :
Ven 29 Oct 2010, 16:39
pluie et production
merci pour l'info. Effectivement aujourd'hui la production remonte mais demain et dimanche i va pleuvoir un max donc ca va rechuter.
C'est dur de dépendre du climat mais c'est bien que l'homme ne peut pas tout commander. Vive la nature

patrice46 : quercy :
Sam 16 Avr 2011, 10:28
Bonjour,
je pense que lorsque la floraison doit se faire, le temps n'a plus trop d'importance, hors fortes gelée.
Lors de la récolte 2009, j'ai récolté 95% de mon safran en 6 jours seulement entre le 15 et 20 octobre alors que j'avais eu ma première fleur le 26/09 et la dernière le 03/11.
Cette semaine là, il pleuvait à sot du matin au soir et le champ était quand même rempli de fleurs qui restaient bien fermées, ce qui m'a donné une épice de qualité identique à celle des autres années.
Le seul problème était que je pataugeais dans la boue et que je rentrais trempe de la tête aux pieds. Mais bon, c'est comme ça!!!
ECHE Véronique : Aveyron :
Jeu 21 Avr 2011, 13:35
Que penses tu Patrice de la sécheresse de cette 1ère partie du printemps, alors que les bulbes croissent et se démultiplient et qu'une fois les feuilles sèches (cette année c'est en avance...) ils auront atteint leur maturité ?
Je m'inquiète, parce qu'en général, du calibre du bulbe dépend aussi la floraison.
patrice46 : quercy :
Jeu 21 Avr 2011, 14:50
Bonjour,
tout dépend de l'état d'avancement des bulbes, de la date de la dernière pluie, de son importance et de la réserve en eau de la terre.
Par exemple chez moi (dans le lot) les dernières pluies sont tombées vers le 15/03.
Il avait plu 12 cm environ, du coup la terre a épuisée sa réserve en eau autour du 5 ou 10 avril.
La croissance de nos bulbes étant déjà bien avancée à cette date, on ne devrait pas avoir trop de problèmes de multiplication et de calibre.
L'herbée avait commencée à jaunir à la même époque que les autres années. Le jaunissement s'est toutefois accéléré une fois la terre bien sèche, ce qui me fais penser que la taille moyenne des bulbes devrait être un peu plus faible que l'an dernier.
Mais je ne suis pas inquiet outre mesure, même si, bien sur, une bonne pluie le 25/03 ou début avril ne nous aurais pas fait de mal.
Le problème est tout autre pour les foins ou les céréales!!!
mlebio : Chemillé (49), Anjou
:
Jeu 21 Avr 2011, 22:40
Personnelement j'ai fait UN gros arrosage fin mars et UN au 15 avril
Vu nos surfaces, il ne faut pas hésiter
Pas ou presque pas de pluis depuis début mars
Au Maroc, ils ont bien cette contrainte... Leur expérience serait bien utile...
Charles-Olivier Oudin
www.france-safran.com
Jeu 21 Avr 2011, 22:51
Je suis en train de me poser la question, parce que finalement la grosse semaine pluvieuse annoncée, sera bien ensoleillée.
Je n'ai pas de précédent comme expérience et Patrice semble dire que tout est déjà joué...
Cekee avait mis en lien 1 doc. sur le safran marocain et leur technique d'irrigation. Je vais essayer de le retrouver et d'en savoir un peu plus.
En France il est d'usage (mais on a pas eu de précédent de sécheresse depuis la relance de sa culture ) d'arroser 3 fois sur 1 mois (1 x tous les 10 jours) mais seulement fin septembre s'il n'a pas plu...
mlebio : Chemillé (49), Anjou
:
Ven 22 Avr 2011, 0:20
Il est clair que désormais tout est joué. Plus d'arrosage utile. Retour d'expèrience l'année prochaine !
Charles-Olivier
Ven 22 Avr 2011, 8:12
Tu nous dira ça en octobre novembre, mais à mon avis, tu as bien fait et c'est effectivement trop tard maintenant.
J'ai déjà la moitié des feuilles sèches, en revanche l'autre moitié (feuilles des bulbes en provenance de chez patrice) est encore verte.
Loic-04 : Alpes de Haute Provence :
Sam 23 Avr 2011, 16:25
Sam 23 Avr 2011, 19:39
Merci beaucoup Loïc !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.