Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

carbonate de chaux

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message zolla : Franche-Comté : Dim 25 Fév 2007, 0:56

carbonate de chaux

Bonsoir,

Tout comme vous je suis une "fondue" d'iris et il me tarde le printemps, nous sommes fin février et déjà les feuilles ont poussées !

Alors voilà, j'ai lu les conseils de l'iriseraie Papon, ou il est dit qu'en terre argileuse on peut apporter du carbonate de chaux ainsi que de la magnésie, je voudrai savoir si c'est un produit qu'on trouve facilement en jardinerie car je n'en ai jamais vu !

D'autre part, une bestiole s'amuse à faire de la dentelle sur le bord de certains de mes iris, y a t-il un remède ?

j'aimerai aussi savoir ou on peut voir des jardins de particuliers ou on pourrait voir les iris en situation autrement qu'en rang d'oignons associés à d'autres fleurs ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Zolla Very Happy

Répondre en citant

Message pascal : : Dim 25 Fév 2007, 15:57

Bonjour Zolla, et bienvenu !

Pour améliorer un sol argileux, je crois que la meilleure solution à long terme est d'ajouter de l'humus. Ajouter seulement de la chaux, par exemple, donne une bonne culture à court terme seulement, fait disparaître l'humus et rend une terre épuisée. (Chercher sur google : ameliorer "sol argileux").
Sinon, le carbonate de chaux, c'est le carbonate de calcium, le calcaire, ou encore la chaux éteinte, forme sous laquelle il était généralement utilisé. Si vous y tenez vous en trouverez, à défaut d'en avoir en jardinerie, chez les marchands de matériaux de construction.
Quant à la magnésie on doit en trouver en poudre dans certaines jardinerie. Pour apporter du magnésium, il y a aussi le patent-kali, sulfate de potassium et de magnésium.

Pour vos feuilles d'iris mangées, il faut chercher limace et chenille. Ce serait bien de déterminer laquelle des 2 est responsable (traces luisantes sur les feuilles, types des déjections à proximité...). Cherchez aussi de possibles refuges dans des trous dans le sol, notamment contre une bordure délimitant la planche, sous une pierre ou même sous un rhizome...

Pour des jardins, on peut déjà suggérer "la bonne maison" dans le Rhône http://labonnemaison.org/ .
J'en profite pour rappeler que le jardin, nettement plus au sud, de Sébastien Cancade sera visitable fin mai (voir l'agenda)
Il y a aussi quelques liens de jardins (non particuliers) sur l'annuaire des iris

Voila déjà quelques idées. J'espère que l'on vous donnera bientôt d'autres avis et d'autres adresses.

Répondre en citant

Message zolla : Franche-Comté : Mar 27 Fév 2007, 15:25

Merci pour la réponse rapide.

Pour la terre de mes iris, je me contenterai donc d'apporter de l'humus sous forme de compost et de bien les désherber. Pour les bêtes, je crois pas que ce soit des limaces il n'y a pas de traces, Ce sont les feuilles surtout sur un côté il y a des trous comme des demi-cercles, est-ce que je peux traiter avec un anti-insectes ?

Pour les jardins merci pour les liens ils sont très intéressants.

Merci

Zolla

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 03 Mar 2007, 18:25

L'idéal serait tout de même de mettre la main dessus. J'ai de gros doutes sur l'emploi à l'aveugle d'insecticide...

Répondre en citant

Message framboise : : Jeu 31 Jan 2008, 17:36

petites bêtes

zolla ,ce ravageur est un othiorrhynque .tu le verra le soir ou la nuit uniquement .pas d'utilisation d'insecticide . il a un predateur naturel tu peux l'acheter en jardinerie sur commande (fraicheur) sont nom est HETERORHABDITIS BACTERIOPHORA Traiter le sol dès que les larves d'otiorrhynques sont présentes, application conseillée en automne. La meilleure période étant le mois de septembre. Un sachet de 6 millions de nématodes permet de traiter jusqu'à 12 m². La température du sol doit dépasser 13 °C. cordialement.

Répondre en citant

Message christian : : Dim 10 Fév 2008, 16:02

Re: petites bêtes

framboise a écrit:
zolla ,ce ravageur est un othiorrhynque .tu le verra le soir ou la nuit uniquement .pas d'utilisation d'insecticide . il a un predateur naturel tu peux l'acheter en jardinerie sur commande (fraicheur) sont nom est HETERORHABDITIS BACTERIOPHORA Traiter le sol dès que les larves d'otiorrhynques sont présentes, application conseillée en automne. La meilleure période étant le mois de septembre. Un sachet de 6 millions de nématodes permet de traiter jusqu'à 12 m². La température du sol doit dépasser 13 °C. cordialement.


Il n'y a pas que l'Othiorrhynque qui fait ce genre de dégat, et ça ne sert à rien de balancer tel ou tel produit à l'aveuglette. Pascal a tout à fait raison: il faut identifier le coupable avant quoi que ce soit.

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 26 Fév 2008, 23:51

Zolla,
Je réponds à ta question concernant les iris en rang d'oignons que l'on voit chez les gros producteurs ce qui est normal . Chez les amateurs, on peut associer de très nombreuses fleurs qui fleurissent avant les iris,(jonquilles narcisses, pensées, primevères), pendant,(pivoines,etc.) et après,( lis,hémérocalles,glaïeuls,etc), sans compter les rosiers. chez nous, tous les ans, de très nombreuses fleurs annuelles se sément toutes seules et naissent l'année suivante, il suffit dans laisser quelques unes pour avoir presque toute l'année un jardi fleuri.......Sébastien CANCADE le fait, c'est aussi le cas chez nous à BOLLENE dans le vaucluse.J'essairai de montrer un petit apperçu de tout cela sur nôtre blog au fil du temps à venir. http://le-jardin-des-iris-du-barry.com
JPP du BARRY

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 30 Mar 2008, 19:05

et bien de mon côté j'ai les 2 ! limaces et chenilles, ce qui n'est pas tres agréable quand on voie chaque matin quelques boutons de plus qui ont été attaqués pendant la nuit !
Pour ce qui est de la disposition des iris, chacun fait selon son propre goût je pense, il faut visiter beaucoup de sites et surtout aussi beaucoup de blogs de particuliers , chaque jardin est unique et on peut y trouver de bonnes idées sur les formes des parterres et les plantes à associer aux iris .
si mon jardin peut vous donner des idées :
http://lafermedesiris.blogspot.com/

Répondre en citant

Message Invité : : Ven 13 Juin 2008, 14:38

Re: petites bêtes

framboise a écrit:
zolla ,ce ravageur est un othiorrhynque .tu le verra le soir ou la nuit uniquement .pas d'utilisation d'insecticide . il a un predateur naturel tu peux l'acheter en jardinerie sur commande (fraicheur) sont nom est HETERORHABDITIS BACTERIOPHORA Traiter le sol dès que les larves d'otiorrhynques sont présentes, application conseillée en automne. La meilleure période étant le mois de septembre. Un sachet de 6 millions de nématodes permet de traiter jusqu'à 12 m². La température du sol doit dépasser 13 °C. cordialement.
Question pouvez vous me dire si vous avez utilisé ce produit avec succès

Répondre en citant

Message bern : : Ven 13 Juin 2008, 14:40

suite petite bête

pouvez vous me dire si vous avez utilsé le nématode avec succès Question

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.