Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Tall Bearded iris à 4 pétales et 4 sépales

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Ven 28 Mai 2010, 22:00

Tall Bearded iris à 4 pétales et 4 sépales

English Charm a fleuri dans mon jardin en formant une fleur avec 4 pétales et 4 sépales. J'étais tellement étonné que j'ai regardé dessous pour voir si une deuxième fleur ne s'y cachait pas.
Quelqu'un a-t-il déjà eu connaissance d'un tel phénomène?
Daniel

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 28 Mai 2010, 22:04

oui.Je l'ai constaté deux fois, avec des variétés différentes (et sur certaines fleurs seulement). Je ne saurai dire si c'est une variation naturelle.
Je ne pense pas me souvenir que cela ait pu être provoqué par le glyphosate (Round Up)

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Ven 28 Mai 2010, 22:36

merci Gerard,
as-tu essayé de les hybrider?

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 28 Mai 2010, 22:46

Cette année j'ai vu une fleur de 'Antarctique' dimère, c'est à dire avec seulement 2 sépales et 2 pétales.

Chez les jonquilles sauvages du 52 en tout cas, les anomalies de mérie ne sont pas rare ( fleurs di-, tétra-, penta-mères...).
Cela ne touche habituellement qu'une fleur (une seule année) ce n'est donc pas génétique mais un simple accident de formation de l'ébauche florale.
Quoique... j'ai vu une photo d'Hippeastrum dont toutes les fleurs étaient tétramères. Dans ce cas je suppose que c'était génétiquement déterminé.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Ven 28 Mai 2010, 23:15

Bonsoir,
J'ai eu moi aussi à ma grande surprise sur 'Tangled web' une fleur avec 2 pétales et 2 sépales !!
Je n'avais jamais constaté cela auparavant mais bon je n'avais pas beaucoup de variétés non plus.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 29 Mai 2010, 8:21

non, je n'ai pas essayé de l'hybrider, car à vrai dire, je n'ai pas trouvé cela très beau, en plus, le caractère n'était pas héréditaire, puisque l'année suivante le phénomène ne s'est pas reproduit. Il n'y avait donc aucune chance de transmettre cette caractéristique à, la descendance

Répondre en citant

Message alix : : Sam 29 Mai 2010, 12:45

chez toutes les plantes, il arrive parfois qu'il y ait des anomalies des signaux de position des pétales et sépales. dans un bourgeon floral, il y a des gènes qui "disent" aux pièces florales de devenir des pétales ou des sépales ou des carpelles ou des étamines. quand vous voyez une fleur mutante, il y a 2 cas : (1) un des gènes floraux est muté et dans ce cas vous pourrez par hybridation obtenir quelques iris ayant gardé cette morphologie bizarre de fleurs ; (2) les gènes sont normaux mais ne s'expriment pas normalement dans cette fleur. dans ce cas, les hybridations donnent des fleurs normales, et il est probable que les autres fleurs du même plant soient normales.
j'ai un iris "barracuda" acheté chez "iris du barry" avec des sépales dont moitié blanc et moitié violet. les autres fleurs du plant ont des sépales violet et des pétales blancs. j'en ai donc déduit qu'il s'agissait bien d'un problème de gènes floraux. j'ai tenté une hydribation avec une autre variété et une autofécondation pour voir si cette bizarrerie ne serait pas une mutation d'un gene. je crainds toutefaois d'être dans le cas (2) décrit ci dessus!

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 29 Mai 2010, 16:13

Il s'agit, comme dit Alix d'une "erreur" génétique. Comme il est bien dit "les gènes sont normaux mais ne s'expriment pas normalement dans cette fleur". cela se produit assez régulles gènes sont normaux mais ne s'expriment pas normalement dans cette fleurièrement, souvent en fin de floraison.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Sam 29 Mai 2010, 17:51

cette dernière phrase m'échappe un petit peu: "cela se produit assez régulles gènes sont normaux mais ne s'expriment pas normalement dans cette fleurièrement, souvent en fin de floraison." Laughing
Le repas a du être bien arrosé !!! Wink
Je blague !!! 8)

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 29 Mai 2010, 21:36

On recommence ! ce n'est pas une affaire de repas arrosé, mais un bafouillemnt d'ordinateur.
Il s'agit, comme dit Alix d'une "erreur" génétique. Comme il est bien dit "les gènes sont normaux mais ne s'expriment pas normalement dans cette fleur". cela se produit assez régulièrement, souvent en fin de floraison.
Est-ce plus clair ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 29 Mai 2010, 21:43

Cette année j'ai eu pas mal de fleurs à 2 ou 4 sépales et pétales , ça arrive tous les ans , mais cette année un peu plus que d'habitude

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Sam 29 Mai 2010, 22:30

sylvain a écrit:
On recommence ! ce n'est pas une affaire de repas arrosé, mais un bafouillemnt d'ordinateur.
Il s'agit, comme dit Alix d'une "erreur" génétique. Comme il est bien dit "les gènes sont normaux mais ne s'expriment pas normalement dans cette fleur". cela se produit assez régulièrement, souvent en fin de floraison.
Est-ce plus clair ?


Ok, c'était juste pour rire ........... Razz

Répondre en citant

Message Joack : Savoie : Dim 30 Mai 2010, 20:47

J'ai moi-même eu plusieurs iris avec 2 pétales et 2 sépales. C'est la première année que je constate ce phénomène.

Répondre en citant

Message tromeal : 29N : Mar 01 Juin 2010, 21:10

Cette année, sur la variété 'Gwenegan' (Madoré 2007), sur presque toutes les hampes florales (7 sur 8 ), la première fleur comportait 4 pétales et 4 sépales bien disposés en croix. C'était assez surprenant ; par contre, toutes les fleurs suivantes étaient "normales". Je n'ai pas tenté d'hybridation.
C'est la seule variété sur laquelle j'ai constaté le phénomène.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.