Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Faut-il laisser fleurir les iris de l'hémisphére sud

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 11 Mai 2010, 12:40

Faut-il laisser fleurir les iris de l'hémisphére sud

La question de savoir s'il faut laisser fleurir cette fin d'été les iris que nous venons de recevoir d'Australie divise un peu les avis des amateurs. J'ai donc posé la question directement à Barry Blyth très concerné par le sujet puisqu'il a une double expérience Sud-Nord et Nord-Sud grâce à sa collaboration avec Keith Keppel.
Voici sa réponse traduite par Loïc, mon traducteur officiel vu mes faiblesses linguistiques :

"D'apres mon experience, et j'importe des iris américains depuis pres de 50 ans, ils se mettent ici à fleurir à Noël.
J'ai tout essayé:
je les ai coupés.
Je les ai laissés, je les ai même pollinisés les 'étés' où il ne faisait pas trop chaud.
Je n'ai remarqué aucune différence.
Je pense que ce qui importe vraiment c'est de les protéger le temps qu'ils s'installent.

Tous les ans en Mai, je vais chez Keith Keppel en Oregon et je vois les iris que je lui ai envoyés en Février. Ils poussent dans un endroit protégé, et Keith laisse les premières tiges pousser et démarre immediatement les pollinisations. Parfois ça marche, les graines arrivent!
Sur la centaine de plantes que je lui envoie habituellement, il en pert rarement, une ou deux, parfois.
C'est la deuxième année qui peut être problematique car parfois, s'ils ne sont pas un peu forcés, ils ne développent pas beaucoup de pousses apres la floraison."

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 11 Mai 2010, 21:23

La dernière phrase de Blyth est tout à fait exacte. J'ai fait la même constatation. J'ai laissé fleurir il y a deux ans, et cette année les iris sont magnifiques.

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 16 Mai 2010, 5:39

J'ai toujours laissé fleurir les iris de l'hémisphère sud et je n'ai jamais eu de perte à cause de ça. Je dirais même que ces iris là gagnent une année par rapport à des iris de notre hémisphère à nous.
Ils refleurissent sans mal le printemps qui suit et peuvent même être utilisé (la plupart du temps) en tant que parent récepteur tant ils se sont développés.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.