Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Besoin de votre avis

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Mar 2010, 15:20

Besoin de votre avis

Une idée me trotte dans la tête depuis quelque temps et j'aimerais avoir vos avis .
Pour le moment mes iris sont disposés de façon à avoir des iris en fleur dans chaque parterre depuis mars avec les nains précoces jusqu'à juin avec les TB tardifs . Les visiteurs semblent apprécier .
Mais j'aurais envie de faire plus connaître les créateurs français à mes visiteurs.
J'ai déjà commencé avec un parterre consacré aux créations de Rose-Linda Vasquez
J'ai donc envie de tout réorganiser pour présenter mes iris en les regroupant en fonction de leurs créateurs .

Qu'en pensez-vous?

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Mar 2010, 19:12

Re: Besoinde votre avis

Pourquoi pas, chez moi et jusqu'à présent les iris étaient plantés dans divers coins du jardin, parfois plantés sous des arbres fruitiers ou mélangés à des arbustes et vivaces en tout genre. Je n'agençais rien, c'était comme ça venait et au final le résultat était convainquant même si parfois certains se retrouvaient un peu trop serrés ou trop à l'ombre.
L'avantage de cette technique (si on peut appeler ça ainsi) c'est qu'une fois la floraison passée elle était remplacée par d'autres types de plantes.
Aujourd'hui j'ai adopté une deuxième technique très classique qui est la plantation en rang d'oignon façon professionnel, l'avantage c'est une floraison très spectaculaire, l'inconvénient c'est le feuillage type poireau tout le reste de l'année sans intérêt.

Je pense que chacun peut agencer comme il le sent, au feeling, ton idée est bonne et intéressante surtout si tu as beaucoup de visites, mais elle sera peut-être au final compliquée à mettre en place car le problème sera quand tu voudras rajouter des variétés au fil des années, tu devras à ce moment là tout réorganiser, à moins que tu laisses des "trous" cet été en vue des années futures.

Quand penses-tu ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 10 Mar 2010, 19:32

La façon de présenter les iris est toujours un casse-tête. La floraison étant courte, difficile dans le cas d'une plantation en ligne ou en parterres de ne pas donner l'impression d'une culture de poireaux.
Pour ma part j'ai essayé plusieurs solutions :
• réserver une partie du jardin ou un champ pour une monoculture d'iris (en gardant autant d'espace disponible qu'utilisé pour l'assolement ). Dans ce cas, on peut, pourquoi pas, envisager de planter (comme dans les jardins d'abbaye) en carrés délimités par des planches. Ça a une certaine allure. Alors pourquoi pas des carrés par producteur ? Mais on peut aussi faire des carrés par couleur (avec le risque de mélange…). En tout cas ce système offre une bonne visibilité.
• planter en mix-border, en mélange avec d'autres vivaces (pivoines, digitales, pavots, hémérocalles, bulbeuses). C'est moins monotone, ça permet des mariages de couleur et de formes, ainsi qu'une floraison échelonnée dans la plate-bande.

• créer des touffes disséminées, avec le risque que certaines poussent moins bien dans des zones d'ombre.

En fait, tout mérite d'être essayé, c'est comme on le sent. En sachant que rien n'est irrémédiable et que si ça ne fonctionne pas, l'année suivante on peut essayer autre chose

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Mar 2010, 20:34

Je n'avais pas précisé que mes parterres sont soit des cercles de 2,50 de diamètres avec les iris nains en périphérie et les plus grands au centre, les autres parterres ont de longues bandes de 1 m de largeur et de différentes longueur. Dans les 2 cas les parterres sont délimités par des bordures de pierres de récupération (ça ne manque pas en Charente !) et les iris sont intercalés avec d'autres plantes pour avoir aussi un jardin fleuri après le mois de juin, rosiers, pivoines, pavots, digitales hémérocalles, lys, verveines...

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 11 Mar 2010, 13:35

Pour ceux qui connaissent mon site, vous savez que je plante mes iris :
- en mix border pour garder un joli jardin toute l'année
- par massifs où sont groupés une décennie d'introduction (plusieurs massifs par décennie) et depuis 2005 par année d'introduction.
Cette méthode présente l'inconvénient de figer le massif mais j'attends la parution des HM pour l'installer définitivement. Cet été je ferai le massif des créations 2008.
Je trouve l'idée de Jean-Luc très intéressante, je l'envisage pour le futur si je peux m'agrandir. Je l'ai fait pour les iris de Bernard Laporte. La difficulté c'est de prévoir la place pour installer les nouvelles variétés de chaque hybrideurs.
La méthode professionnelle est plus facile à gérer, les méthodes en mix border demandent à replanter plus souvent car les touffes grossissent vite : 3 ans me parait être un maximum, mais le résultat est très agréable.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 11 Mar 2010, 14:49

C'est justement l'organisation par année d'introduction du jardin de Roland qui m'avait donné cette idée d'organiser par créateur, mais je me rend bien compte que ça ne va pas être facile. Mon idée était de continuer mon système de mix border, un pour chaque créateur, et de remplacer les vivaces au fur et à mesure, pour mettre les nouvelles créations... ce n'est sans doute pas une bonne idée car au bout de quelques années il n'y aura plus que des iris dans certains parterres !

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 11 Mar 2010, 18:45

L'avantage de l'organisation par année est double :
-les massifs sont stables et on gére en fonction du développement des touffes
- le visiteur apprécie facilement l'évolution de l'iris dans le temps
Il serait peut-être possible de cumuler années et créateurs: pour les hybrideurs en cours d'exercice faire un massif avec un créateur de ses premiers iris à 2009, réserver un autre espaces en mélangeant les nouvelles créations et refaire d'autres massifs par créateurs après quelques années.
Pour les anciens pas de soucis. Bon travail

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Sam 13 Mar 2010, 17:13

Je ne suis pas sûr que les créateurs intéressent vivement les visiteurs...sauf les collectionneurs et connaisseurs bien sûr.
Pour ma part, j'ai opté pour plusieurs parterres d'une vingtaine d'Iris, à dominante "couleurs" (froides pour les uns, chaudes pour d'autres, mixtes...). En dehors de la période de floraison, je me contente d'admirer des poireaux, il est vrai... Mais les rosiers ne sont pas très loin...

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 14 Mar 2010, 19:16

Bonjour Jean luc,

Épineux problème l'organisation des parterres !!!!!!!!!!! Chez nous, il manque énormément de place......... Alors les nouveaux, on les plante dans les nouveaux massifs que l'on fait chaque année en mélangeant les couleurs.
Mais, nous essayons d'avoir le plus possible des fleurs toute l'année dans les massifs pur éviter justement d'avoir des rangs de poireaux.....La production n'étant pas le but principal, mais une façon d'écouler le surplus et ceux que nous renouvelons par des nouveautés.
Un gros merci pour avoir eu l'idée de faire connaitre les créations de Rose linda en faisant un massif des siens.

Répondre en citant

Message odilelebreuil@live.fr : : Mer 07 Avr 2010, 18:23

Peut-on encore replanter des iris au mois d'avril ? Je viens d'en arracher et j'ai repiqué les plus beaux.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 08 Avr 2010, 8:52

Certes, on peut. Mais ça ne garantit pas une floraison pour le printemps, encore que… Les iris ont la peau dure et résistent plus qu'on ne le croit aux avanies qu'on leur fait subir.
La bonne saison de plantation reste l'été, mais on peut aussi maintenant replanter de petits rhizomes sans trop de risque à condition de ne pas bousculer les racines et de replanter immédiatement.
Il faudra nous dire le résultat dans quelque temps

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 08 Avr 2010, 9:39

Quand j'ai déménagé des Landes vers la Charente en 2006, j'ai dû transplanter toute ma collection d'iris (plus de 200 à l'époque)... à une mauvaise période. J'ai essayé dans la mesure du possible à prélever une motte de terre la plus grosse possible (pas évident car dans les Landes c'est beaucoup de sable) et je n'ai déploré aucune perte. Par contre les floraisons n'ont pas été très brillantes !

Répondre en citant

Message agnes : : Sam 08 Mai 2010, 17:42

mais iris nesont pas vieux il sont bien exposes

mais il ne fleurisse plus pourquoi

est ce a cause que je les coupe apres la floraison

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 08 Mai 2010, 18:31

Il faut comprendre le mécanisme de la floraison de l'iris : le rhizome qui a fleuri (et qui ne refleurira plus) donne naissance à des pousses latérales (de deux à six selon la variété et les conditions de culture) qui vont grossir au printemps et donner de nouveaux rhizomes aptes à fleurir le printemps suivant. Cela permet d'obtenir rapidement de belles touffes. Mais pour que la floraison se produise régulièrement, il faut veiller à ce que les iris aient de l'espace et de la nourriture. S'ils sont trop serrés, ils n'ont plus assez de nourriture et ils fleurissent peu ou pas du tout.
Il faut donc les diviser tous les 3 ans environ, en gardant les plus beaux rhizomes et en les replantant ailleurs, dans un endroit ensoleillé qui n'a pas porté d'iris depuis deux ans. Si ce n'est pas possible, il faut faire à la plantation, un apport de terre fraiche et d'engrais pauvre en azote (type 3/6/9 ou 0/10/20).
Ensuite il faut être patient. Mais ça marche !

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 03 Déc 2012, 18:08

agnes a écrit:
mais iris nesont pas vieux il sont bien exposes

mais il ne fleurisse plus pourquoi

est ce a cause que je les coupe apres la floraison


Réponse tardive par rapport au post originel. Mais peut servir aux futurs visiteurs
Oui !!! Tailler les feuilles après la floraison est une grave erreur: Vous enlevez à la plante sa capacité à se regénérer et à faire des réserves. Sauf cas de maladie grave.
Les racines ne nourrissent pas la plante, ce sont les feuilles qui le font: Elles sont l'usine "alimentaire.
Pour faire simple et plus compréhensible: Les racines font les courses et collectent ce qu'elles trouvent, livrent les feuilles qui vont transformer en éléments nutritifs utilisables pour la vie de la plante. Un peu comme notre estomac et nos intestins qui digérent et transforment en éléments nutritifs assimilbles les biftecks qu'on mange.
Le carburant pour cela est la chlrorophylle.
La journée les feuilles produisent et stockent ces nutriments, la nuit elles envoient la plus grande partie des stocks de la journée par le biais de la sève vers le rizhome qui à son tour stocke en attendant de répondre aux demandes telles que floraison (qui consomment beaucoup), développement des racines à l'automne quand l'iris entre en hibernation, créations de jeunes pousses...
La feuille coserve au passage le reste de sa production pour s'alimenter elle-même. Quand à l'automne les feuilles commencent à faner c'est parce qu'elle renvoie leur stock personnel vers le rizhome et meurt.
Vous pouvez quand les feuilles sont mortes et bien sêches les enlever. Attention. comme les poireaux les feuilles des iris sont disposées alternativement. Alors enlever alternativement feuille par feuille et éviter de blesser le rhizhome. Cool

Répondre en citant

Dernière édition par Joséphine85 le Mar 04 Déc 2012, 12:47; édité 1 fois

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.