Forum Iris & Bulbes
CROCSAT : SUD :
Mar 02 Mar 2010, 4:42
NATURE DU SOL
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une parcelle qui me semble propice à la culture du crocus sativus car le sol est bien drainant. La roche mère est cependant granitique et le sol est de nature siliceuse mais contient de l'humus.
A lire sur différents sites, l'on préconise un sol sur roche-mère calcaire mais bien des safranières se sont faites sur du granit...
Ce sol est un peu acide, je pense mais contient de l'humus. Pensez-vous que je doive corriger ce petit excès d'acidité par un apport de chaux? ou de calcaire? On me conseille aussi un apport naturel de BRF (bois raméal fragmenté) à mélanger en grattage sur les premiers 10 cm pour reconstituer d'avantage le sol en humus et "appeler" la faune épigée nécessaire à l'équilibre argilo-humique. De plus cela conserverait un certain taux d'humidité par temps de sécheresse, et limiterait la pousse intempestive des adventices...
Donc, d'un côté on me dit: crocus sativus: idéal en sol calcaire et d'autre part, on me dit: le crocus n'est pas une plante particulièrement calcicole.
Et veiller à l'équilibre du sol. Bien facile à dire et à lire... En pratique, qu'en pensez-vous? Merci aux experts de m'apporter leurs lumières.
Toujours est-il que j'ai cette parcelle dans cette particularité édaphique.

Savoyardise : Savoie
:
Mar 02 Mar 2010, 18:27
Il me semble que la nature du sol est secondaire, dans
les limites du raisonnable, bien sûr. Corriger l'acidité (ou autre) peut se révéler pire que le mal. Par contre, ce qui est important, c'est la couche d'humus : elle va nourrir les bulbes. Si le terrain n'a pas été cultivé depuis plusieurs années, on peut penser que la couche d'humus suffira pour un certain temps.
Quant au BRF, je suis tout à fait favorable. Après la dernière plantation, j'ai étendu sur la safranière du broyat de végétaux qui a été bien utile, non contre les adventices, mais contre la sécheresse.
ecobiofred : SUD OUEST :
Mer 03 Mar 2010, 7:10
Bonjour,
Vous avez de l'humus. C'est l'essentiel. Veillez à le préserver.
En effet, outre ses qualités premières d'"équilibreur" de sol, à l'instar des sols forestiers, de créateur d'humus, le BRF (à condition qu'il soit répandu vert, c'est à dire dans les deux jours suivant sa coupe) est un moyen de veiller à préserver l'humidité du sol. Si, en plus d'être enfoui dans la couche aérobie du sol, celui-ci est répandu en surface sur quelques cm (2 ou 3) il jouera un rôle préventif contre les adventices. Ca c'est sûr. En plus, comme vous le dites, vous allez favoriser la venue de toute une micro-faune et bactéries nécessaires à l'échange entre l'argile et cette litière importée, créant ainsi plus d'humus. Dans le cas d'une région sèche, je crois que le BRF est le meilleur rempart et vaut mieux que l'irrigation coûteuse et qui risque de provoquer des maladies fongiques en plus du lessivage de votre sol. Pour ma part, je suis aussi en présence de ce type de sol. Bonne chance.
Rabdodon : :
Mer 03 Mar 2010, 7:52
Ma petite expérience personnelle m'incite à soutenir le point de vue exprimé ci dessus par Ecobiofred.
L'important est que votre sol soit drainant, et surtout, drainé : l'eau stagnante est le biotope de prédilection des ennemis de ces organismes complexes que sont les bulbes adultes, les jeunes arbres, etc. . La présence d'humus est la meilleure garantie d'entretien du biotope complexe dans lequel le bulbe trouvera sa place.
Attention cependant aux risques de présence d'éléments chimiques indésirables (insecticides ?) dans le BRF (bois broyé) d'origine indéterminée, et notamment, celui provenant de l'entretien des arbres de bord de route.
Savoyardise : Savoie
:
Mer 03 Mar 2010, 9:11
Rabdodon a écrit:
Attention cependant aux risques de présence d'éléments chimiques indésirables (insecticides ?) dans le BRF
Remarque très juste ! Cela étant, dans le sud de la France où la sécheresse peut sévir, le BRF reste intéressant.
ecobiofred : SUD OUEST :
Mer 03 Mar 2010, 10:32
C'est vrai. Quand je pense BRF, je pense à "haies de parcelles" réservées à cet effet. En tout cas, il faut être sûr de la provenance et, je rajouterais: essentiellement de feuillus. Les résineux ne se réduisent pas facilement et laissent trop d'acidité (les sous-sol d'épineux ne donnent rien de bon).
Dernière édition par ecobiofred le Ven 16 Avr 2010, 13:53; édité 2 fois
CROCSAT : SUD :
Mer 03 Mar 2010, 12:09
Merci à tous. Je vais compter sur l'humus et voir avant la première récolte si je dois entrevoir une correction quelconque. En tout cas, à vous lire, je vois que l'apport de BRF constitue de toute façon "un beaucoup plus" mais qu'il faille être prudent sur sa provenance. Merci encore.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.