Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

marché du safran... son VERITABLE PRIX ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Message poops120 : : Jeu 25 Fév 2010, 18:53

Hervé 77 a écrit:
Je réitère ma question à poops120 (qui peut me répondre directement) pourquoi il ne veut pas émonder avec les doigts.

Plus on manipule les filaments, plus ils s'altèrent. De plus, nous avons toujours un peu de transpiration sur les doigts, de saletés sous les ongles. Pendant l'émondage, il n'est pas rare que l'on va se toucher la joue, se gratter la tête, serrer la main à une personne, caresser un animal... et ce n'est pas la chaleurs du four (max65°) lors du séchage qui va exterminer tous les "microbes" que nous avons ajouté à notre futur safran ! Les pâtissiers, cuisiniers et autres ne se servent pas de leurs doigts pour goutter leurs préparations, mais d'une cuillère propre qu'ils lavent et à chaque fois qu'ils veulent goutter.
De plus, se servir d'un petit ciseaux nettoyé après chaque émondage, permet de couper d'un façon net et précise à la base des filaments, là où il se sépare. plus il y a de jaune et de blanc (la base des filament réunis) dans le safran plus on peut considérer que celui-ci est tronqué. car ce blanc et jaune n'est pas du safran et ne rapporte que du poids.
En ne touchant pas les filaments, nous évitons de les souiller.

Répondre en citant

Message Invité : : Ven 26 Fév 2010, 11:52

Bonjour,
Chacun exprime une part de réalité dans ses messages !
Savoir si son safran vaut 30€ le gramme ou non, relève de la propre estimation de chaque producteur.Ceux qui vendent leur safran à 50€ le gramme, tant mieux pour eux, ils ont su convaincre leurs clients avec les bons arguments de marketing ! Personne n'est obligé de rien ! L'essentiel est de s'en sortir avec les frais de production / vente qui dépend du salaire horaire que vous vous fixez .
La rentabilité de la culture du safran en France est faible :
Fin 18èmeS la France produisait environ 30 000 kg de safran , début 20éme S 10 000 kg et aujourd'hui environ 25 kg , je vous laisse deviner pourquoi !!!!
Idea Pour les futurs safraniers désireux de se lancer dans la production, Laughing attendez encore 1 à 2 ans , vous pourrez acheter des bulbes à tres bon prix aux personnes qui arretent la culture et qui se sont rendu compte du résultat de leur bilan ! Shocked
Mais il ne faut pas perdre courage, et faire vivre sa passion : Le Safran en France !!!
Tres cordialement

Répondre en citant

Message Redsnake : Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 26 Fév 2010, 13:44

Je ne comprend pas bien ta logique "invité du 26".

Tu dis que le rendement français est faible.
Peut-être faut-il parler d'ailleurs de "rentabilité" ?
(je ne sais pas je pose la question).

Tu dis que les futurs safraniers pourront faire des affaires en rachetant les bulbes de ceux qui arrètent.
Mais au final la question est... puisque la rentabilité est faible et qu'apparemment la majorité des projets sont voués à se casser la g...

... cela vaut-il le coup de tenter l'aventure ?? Rolling Eyes

Répondre en citant

Message Invité : : Ven 26 Fév 2010, 13:56

Bonjour Redsnake !

Je n'ai pas dis rendement (production ), mais rentabilité !!! ( calcul comptable )

Merci de relire mon message !!

cordialement

Répondre en citant

Message Redsnake : Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 26 Fév 2010, 14:07

Autant pour moi... Embarassed

Répondre en citant

Message ioan16 : : Lun 01 Mar 2010, 15:04

j'insiste... SEULEMENT pour prévenir

Finalement il y a quelques visites sur le “ marché du safran….. SON VERITABLE PRIX ? ”
Après avoir lu les commentaires, il serait bien que les visiteurs ne partent pas sans laisser une “ impression ” ou disent pourquoi il sont venus consulter cette partie du forum, ce qui donnerait peut être une meilleure idée de ce qu’ils cherchent, espèrent et souhaitent connaître.
Ensuite il serait peut être plus simple de mieux cerner les problèmes… et leur apporter ainsi des réponses ou renseignements utiles.
Mais, sur le fond de mon premier message du 22.02.2010 je n’ai pas encore reçu beaucoup de dénégation s’y rapportant, sauf poops120 qui a surtout et seulement continué à défendre les 30/34 € le g.... inutile de polémiquer là-dessus, ce n'était pas le fond de mon message.
Mon interpellation était à l’origine sur le fait que certains(es) se SERVENT d’un prix de vente surévalué pour “ attirer ” des clients, et là je rejoins le “ piège à gogos ” de redsnake, pour vendre du bulbe (cher) et faire du titre de “ safranier ” une enseigne commerciale attirante et de confiance.
Parce que, ce qui se passe aujourd’hui dans bien des cas (et j’en connais) n’est pas acceptable.
D’un autre côté, bien sûr qu’il est évident qu’un safranier puisse améliorer son ordinaire en vendant des bulbes de SA production, issus seulement de SA culture ce qui est une garantie de calibrage, de qualité et de “ traçabilité ” en cas de problèmes.
Mis a part ceux qui sont de gros fournisseurs, reconnus comme tels, français et étrangers chez qui malgré tout chacun peut acheter des bulbes à ses risques et périls (s’il ne demande aucune garantie de qualité ou de traçabilité) comment expliquer, alors que la production française de safran avoisine les 20/25 kg/an, que certains safraniers français puissent vendre je sais combien de lots de 5.000 et 10.000 bulbes sans se servir de sous-traitants producteurs (français et/ou étrangers et là je pencherai plutôt vers l’étranger...) ?
Finalement ce qui crée l’afflux de candidats à la culture du safran, c’est bien ce prix de 30/34 € le g. qui même, encore une fois s’il peut être justifié, N’EST PAS celui du marché national., mais seulement celui de quelques niches qui elles-mêmes ne durent pas parce que la virulence de la concurrence fait que l’acheteur achètera moins cher (surtout par les temps qui courent...)
Par mes démarches auprès d’acheteurs et de prospects, par mes réflexions je ne veux en AUCUN CAS diminuer ou casser l’enthousiasme de futurs safraniers à vouloir se lancer, mais je veux leur éviter déception ou amertume, les avertir qu’au moins au début de leur installation ils ne percevront de leur production qu’un salaire d’appoint qui ne sera qu’UN COMPLEMENT.
Mais avant, encore, il leur faudra trouver où, à qui et comment le VENDRE...c’est bien là le noeud du problème.
Et en même temps, je n’accepte pas que certains(es) profitent sans aucun scrupule d’un climat social économiquement déficient pour attirer vers eux des clients plein d’espoir mais mal ou non informés.
Il y a certainement une ou des solutions, mais il faudrait au départ beaucoup de transparence, de confiance et de partage.
Ioan16

Répondre en citant

Message Redsnake : Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Mar 2010, 14:59

S'il faut tirer des conclusions de tout ce qui vient d'être dit...

S'installer sans se mettre des dettes par dessus la terre...
Avec une réserve d'argent sur laquelle on peut compter les 3 (4 ?)premières années
Porter soin et attention à la vente
Essayer (tant que faire se peut !) de cumuler avec une autre activité
Chercher la qualité voire l'excellence
Se retrousser les manches, être patient et pugnace...

Force et courage à toutes et tous !

Alea jacta est Shocked

Répondre en citant

Message Patrice : : Mer 03 Mar 2010, 15:00

Pour vous répondre brièvement sur le fond:
Les gens sont effectivement mal informés, ce qui peut être source de problèmes futurs pour eux. En ce qui me concerne j'ai commencé par un gros travail de renseignement avant de me lancer, mais cette remarque est valable pour toute activité économique et pas seulement pour le safran.
30 ou 34€/gr, ce sont des chiffres justes mais qui concernent seulement quelques centaines de gr de vente en France par an ; c'est ce fait qui rend la publicité mensongère non le prix en lui-même.
Ensuite, dans la réussite d'une safranière, les talents de commerciaux sont aussi importants que ceux d'agriculteurs, ni plus ni moins. C'est bien de savoir vendre mais encore faut-il avoir quelque chose à vendre et vice et versa.
Les marché de niches sont bien plus nombreux et étendu que ce que vous croyiez, mais c'est à chacun de les trouver. C'est un travail long et dur ; c'est donc normal que les informations sur ce sujet sont si difficiles à obtenir. Je vend d'autres choses très différents du safran, dans d'autres secteurs d'activités et le problème est partout et tout le temps le même: vendre toute sa production au meilleur prix possible.
Sur la disponibilité en bulbes, ne croyiez pas que quelqu'un qui propose plusieurs dizaines de milliers de bulbes à la vente les trouve forcément ailleurs que chez lui. Ne mettez pas tous le monde dans le même sac si vite, c'est mal connaître les différents fournisseurs.
Pour la rentabilité à long terme, tout le monde n'y arrivera pas car le safran demande des compétences très diverses qu'il n'est pas facile de marier.
Patrice.

Répondre en citant

Message Redsnake : Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Mar 2010, 15:04

Ah et j'oubliais :

Ne pas se laisser happer par les doux chants des sirènes.

Mais ça je pense qu'on est de plus en plus nombreux (ses) à l'avoir compris.

Répondre en citant

Message Redsnake : Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Mar 2010, 15:09

"des dettes par dessus la terre"
Magnifique lapsus !!!

J'ai pourtant pas du tout fait exprès ! sinon ça s'rait pas un lapsus...

Répondre en citant

Message magda&cosa : Var : Jeu 08 Avr 2010, 13:28

Très intéressant!!! J'effectue des recherches car j'ai un projet d'installation (en revenus complémentaires) et la chambre d'agriculture me demande une étude de marché (ce qui revient cher). en faisant mes recherches, je suis tombée sur ce forum et je tiens à préciser que je trouve normal de revendre ses bulbes mais, en ayant déjà acheté moi-même, je suis d'accord que certains abusent dans leur prix de vente. Je les ai commandés en Alsace alors que je suis dans le midi et qu'ily a des producteurs bien plus près mais qui les vendent le double de ce que j'ai payé. En revanche, je trouve anormal de réaliser des "stages" payants (que je trouve chers d'ailleurs) quand on voit que les "stagiaires" constituent de la main d'oeuvre. Si c'étaient des formations gratuites comprises dans l'achat des bulbes ça serait + logique et constituerai de toute façon une source de main d'oeuvre bon marché voire gratuite (juste à fournir le repas, et encore). J'espère donc arriver à m'installer et à obtenir un revenu complémentaire sans abuser de l'engouement suscité par de nombreux reportages.

Répondre en citant

Message ecobiofred : SUD OUEST : Sam 10 Avr 2010, 8:16

Je défends le point de vue de Patrice. Surtout lorsqu'il dit que dans ce métier, le talent commercial compte comme dans tout ce qui se vend. La REALITE du prix de vente de 30 à 34€ l'est pour celui qui sait le faire. La REALITE de la braderie, c'est pour celui qui se laisse impressionner par une pression qui n'est souvent qu'un jeu malin de la part des acheteurs qui perçoivent là où ils peuvent aller trop loin. Et ils y vont. Acheter, c'est aussi un métier. Vendre en est un autre.
Maintenant, c'est sûr qu'il va y avoir un malheureux écrémage auto-sélectif mais chacun a sa chance et je maintiens que le marché est plus demandeur que ce qu'il offre. Le prix à défendre, autour d'arguments justes est bel et bien 30€ en moyenne. En-dessous, on joue à quoi? à part épiloguer sur le malheur de ceux qui considèrent très fort que le prix demandé pour vendre une passion n'est pas celui qui va permettre à son cultivateur d'en vivre.
Donc, oui, le safran français a toute sa noblesse et cela doit se payer le prix nécessaire à la pérennité de son existance. Et ce n'est pas 30€ divisés en 100 assiettes qui vont ruiner les ménages contre 15€ pour 100 assiettes, Ioan16! 3 cents par personne, c'est pas la mort du portefeuille. Il y a des dépenses bien plus irraisonnées dans certains ménages. Non, le safran ne va pas les ruiner.
Bien cordialement, et surtout BONNE CHANCE A TOUTES ET TOUS.
Freddy Simon

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Sam 10 Avr 2010, 13:28

Vous avez raison Freddy d'aller dans le sens des propos très sensés de Patrice. Je trouve que c'est dépenser beaucoup d'énergie que de critiquer sans cesse ceux qui ont réussi dans le safran et qu'encourager les safraniers en herbe est plutôt sympathique. Je ne vois pas de piège là dedans. Quand on se lance dans une entreprise il y a toujours une part de risques à évaluer, mais inutile, de s'y lancer si l'on n'y croit pas ! Comment voulez-vous vendre votre safran, si vous partez déjà perdant en sous-évaluant sa valeur et celle de votre travail. Quand je vois dans d'autres discussions que certains tentent d'automatiser la plantation de 5 000 bulbes déjà fatigués avant de commencer ! ... je dis à ceux qui se font du soucis pour la concurrence à venir que dans 10 ans il n'y aura pas tant de safraniers que ça qui auront résisté à la fatigue et aux aléas de cette jolie culture. Quand aux niches pour écouler une petite production de safran de qualité, elles existent si vous prospectez bien, la encore, Patrice a raison ...

Répondre en citant

Message delphi : : Dim 31 Oct 2010, 19:55

j'en ai j'arrive pas à vendre

j'ai du Safran que je n'arrive pas à vendre!
pourriez-vous SVP me renseigner

Merci

Répondre en citant

Message ANCEDY : Franche-Comté : Dim 31 Oct 2010, 20:15

Bonjour,
Pouvez vous nous en dire un peu plus s'il vous plait !! Quel prix ? Quelle provenance ? Quel age ? Quelle quantité ?

Merci.

Répondre en citant

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Page 2 sur 5

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: