Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

NOMBRE DE FLEURS PAR BULBE

Message CROCSAT : SUD : Mar 09 Fév 2010, 18:33

NOMBRE DE FLEURS PAR BULBE

Bonjour à tous,
J'ai le projet de commencer une safranière cet été. Je trouve ce forum très riche et m'en réjouis. Je suis entrain d'élaborer un plan sur plusieurs années et j'avoue que je coince pour les questions du nombre de fleurs par bulbe. Je m'explique:
Un bulbe produit la première année entre 60% et 200% de fleurs suivant sa taille et les conditions pédologiques et climatiques. La deuxième année il peut produire 300% et plus de fleurs. La troisième année il peut jusqu'à décupler.
Par ailleurs, je lis que le corme fils périt après chaque floraison! Et que la séparation des caïeux qui en sont issus est une intervention humaine. Cela veut-il dire que chaque année un arrachage doit se faire? Que les caïeux se multiplient et donnent eux-même les fleurs de l'année suivante. Cependant, je lis aussi que les caïeux de taille 8 et 9 produisent plus de fleurs... Voilà donc ma confusion et mes questions:
1- Doit-on chaque année sortir les caïeux et laisser les plus gros et ensuite planter les plus petits en pépinières pour qu'ils grossissent à leur tour? Ou doit-on laisser faire mère nature?
2- A quel moment un seul bulbe peut fournir plus d'une fleur?
Ou est-ce que simplement ce n'est pas le nombre de fleurs par bulbe qu'il faille considérer mais le nombre de caïeux qui en résulteront l'année suivantes et qui donneront une idée du nombre de fleur?
3- Donc, en gros, est- ce le nombre de bulbes qui détermine le nombre de fleurs ou est-ce le nombre de fleur par bulbe qu'il faut comptabiliser...?Confused
Pour info, je compte planter 20000 bulbes 8 et 9 la première année. Mon sol est argilo-calcaire bien drainé.
Aidez-moi, s'il vous plait. Je dois élaborer un plan précis (autant que possible) pour fournir à la chambre d'agriculture de ma région en vue d'obtenir une autorisation d'exploiter. Merci à tous.

Répondre en citant

Message Patrice : : Jeu 11 Fév 2010, 16:24

Bonjour,
Un bulbe de taille 7/8 ou 8/9 (cm de circonférence soit entendu) produit en N 0 ou 1 fleur, 1 à 3 fleur en N+1 et 5 à 10 fleur en N+2. Il faut ensuite le déterrer en N+3, voire en N+2. Le nombre de fleur dépend bien sur du climat mais aussi de la durée passée en terre. Laisser trop longtemps les bulbes en terre vous fait courir le risque de ramasser beaucoup voire exclusivement des bulbilles lors du déterrage.
Un bulbe de taille 9/11 vous donnera 2 à 5 fleur en N puis 8/10 fleurs en N+1 puis il faudra le déterrer en N+2.
Un bulbe de taille 11/13 vous donnera 5 à 10 fleur en N puis vous le déterrerez en N+1.
Les gros bulbes donnent beaucoup de fleurs mais une seule année et se multiplient la seconde année. Si vous les laissez en terre vous aurait plein de fleurs en N+2 mais que des bulbilles lors du déterrage en N+3, comme pour les plus petits bulbes mais plus rapidement.
Pour une meilleure productivité, une meilleure répartition du temps de travail et une meilleure rotation sur les parcelles, les gros bulbes (ceux plantés à la taille 11/13) doivent être déterrer dès l'année suivante. Les bulbes intermédiaire (9/11) tous les deux ans et les petits (7/9) tous les trois ans. Il est important de les calibrer assez précisément et de les replanter par catégories de tailles, afin de déterrer les plus gros l'année suivante. Ce système permet de limiter la surpopulation des bulbes, qui peut entraîner des maladies ou d'avoir que des bulbilles.
D'autres déterrent les bulbes sur des intervalles plus longs, mais les plantent très espacés ( 20 à 30cm) et profondément (20 à 30 cm aussi). Cela nécessite davantage de superficie et d'efforts au déterrage même s'il est moins fréquent. En conclusion mieux vaut en déterrer un peu tous les ans que tous tous les trois ans.
Ce qui déterminera le nombre de fleurs est donc le nombre de gros bulbes que vous aurez planté. Si vous vous lancez" avec un tiers de chaque calibres que je vous ai indiqués, vous pouvez espérer récolter environ 1 ou 1,2 fleurs par bulbe au minimum.
Pour la séparation des caïeux, cela se fait manuellement. Un gros bulbe planté vous donnera un genre de gousse d'ail marron constituée de 4 à 10 bulbes qu'il vous faudra séparer, faire sécher durant 2/3 jours dans un endroit sec et ventilé mais pas en plein soleil. Vous pourrez ensuite les calibrer et les vendre ou les replanter.
Sachez que faire des prévisions de récolte en matière de safran est un exercice très aléatoire. Si vous souhaitez m'appeler pour qu'on en discute, vous pouvez me joindre au 06.71.71.35.45.
De plus, il me semble curieux que vous ayez besoin d'une autorisation de la chambre d'agriculture pour vous installer.

Répondre en citant

Message CROCSAT : SUD : Jeu 11 Fév 2010, 22:41

Merci de votre réponse très précise. C'est beaucoup plus clair dans mon esprit.
Pour répondre à votre étonnement quant à l'autorisation d'exploiter c'est de la DDTM qu'elle émane. Elle est nécessaire pour être reconnu comme agriculteur et donc s'inscrire à la MSA. Ils ont leurs bureau dans ceux de la chambre d'agriculture. Comme les safranières sont des petites exploitations à comparer avec les céréalistes ou les gros éleveurs par exemple, ils la délivrent automatiquement et renseignent simplement les débuts d'activités agricoles au CDOA qui ne s'y opposent jamais. Merci encore.

Répondre en citant

Message lylypat : : Ven 12 Fév 2010, 13:12

Bonjour
Je me pose certaine questions :
Je voudrais savoir la différence entre bulbilles et bulbes.
Est-ce que l'on plante les bulbilles en terre comme les bulbes. Donnent t-elles des fleurs ?
C'est un peu flou pour moi, existe t-il un site où tout est expliqué.
Merci d'avance

Répondre en citant

Message CROCSAT : SUD : Ven 12 Fév 2010, 13:55

D'après ce que j'ai compris, un bulbille c'est le produit de la division du bulbe. Il faut le mettre en pépinière pour le faire grossir pour qu'il ait le diamètre suffisant pour qu'il produise des fleurs. Est-ce que je me trompe?

Répondre en citant

Message Hervé 77 : : Dim 14 Fév 2010, 17:52

Bonjour,

Pendant l'hiver, sur les bulbes de gros calibre vont se développer de jeunes bulbes, c'est jeunes bulbes vont plus ou moins grossir puis rentrer en dormance au mois d'avril. Le gros bulbe père va pourir.
Parmis ces jeunes bulbes en dormance, il y en a différents calibre : des moyens : calibre >8-9 ; des très gros : calibre>11, des moyens petits : calibre >7 ; et des tous petits de calibre < à 7 faisant souvent 1 cm de diamètre. C'est ces tous petits bulbes que l'on appelle bulbille.
Quand après l'arrache et l'épluchage des bulbes vient la plantation, on peut planter les bulbilles à part, en pépinière, un peu plus serré et moins profond, pour les faire grossir et les arracher l'année suivante afin des replanter.
Les bulbilles sont trop petits pour donner des fleurs.

Cordialement, Hervé 77.

Répondre en citant

Message CROCSAT : SUD : Lun 15 Fév 2010, 13:30

Ah ouaaiiiiis! Comme ça, c'est encore plus clair. Est-ce que ça veut dire qu'il y a arrachage tous les ans dès la première année pour gérer tout ça, ou est-ce que peut importe si le bulbe père meurt et que les plus gros bulbes issus du défunt premier prennent le relai? Et que les bulbilles grossissent quand même et que c'est au bout de la période de rotation qu'on fait le tri?
Dans le cas de déterrage au bout de x années, n'y a-t-il pas de risques de maladies dus à la pourriture du père? Merci d'encore m'éclairer.

Répondre en citant

Message Hervé 77 : : Lun 15 Fév 2010, 21:43

Bonjour,
En moyenne, on laisse les bulbes 3 ans en place = 3 récoltes, puis à la fin du printemps suivant on arrache les bulbes. En effet, les bulbes pères mort peuvent donner des maladies, c'est pourquoi on revient planter du safran dans la parcelle que 7 à 9 ans plus tard.

Pour les safranières et safraniers en herbe, à lire impérativement le livre de Pierre Aucante, celui de Jean Ursat, et les autres traitant du safran (voir les références de ces ouvrages dans la bibliothèque de ce site).
Également regarder l'historique des discutions de ce forum.

Avec le safran, il y a des additions, des multiplications et également des variables positives et négatives que l'on ne maîtrise pas : le climat, le parasitisme dans le sol, ... qui impactent le résultat calculé ou espéré.

A l'opposé d'un champ de blé ou d'un pied de tomate où l'on voit une future récolte (quantifiable) se développer et murir, avec le safran on découvre la récolte (faible où élevée) chaque jour de cueillette.

Cordialement, Hervé 77.

Répondre en citant

Message nadine : : Lun 22 Fév 2010, 18:22

Bonsoir,
est ce qu'il faut planter quelque chose d'autre pour enrichir le sol à la place du safran pendant la rotation ?

Répondre en citant

Message Visiteur : : Jeu 25 Fév 2010, 15:39

C'est dur la pédagogie ! bravo à Patrice et Hervé77 de la faire ici en public.
J'adore tout ces calcules, toutes ses projections que demandent les administrations pour finalement vous laisser faire comme vous l'entendez parce qu'ils ne "maitrise" pas.
Pour comprendre la reproduction je vous propose une petite expérience.
En septembre, prendre un pot de fleur, drainer le fond, mettre la terre. Sur la terre, légèrement enfoncé, déposez un gros bulbe. Humidifiez la terre et posez le pot sur le rebord intérieur d'une fenêtre. Vous verrez et comprendrez tout le système de reproduction du Crocus sativus. Vous aurrez probablement la floraison, verrez la sotie des fourreaux ; à fleur au sommet, à feuille sur la périphérie puis à la base de chaque fourreau le dévellopement du futur bulbe au détriment du bulbe "père" qui flétrira et se désèchera avant que les feuilles brunissent annonçant la fin du cycle végétatif.
Une fois cette expérience faite, vous comprenez le POTENTIEL d'un bulbe (là beaucoup s'arrètent, fond les yeux ronds, se mettent à rêver, c'est mieux que le loto etc...(nous l'avons tous fait alors de dites pas "pas moi")). Mais à ceçi il faut ajouter tous les parametres aléatoires (faut savoir jouer avec les probabilités) Vous, la qualité de votre savoir, vos capacités physiques etc...votre terre (c'est important) les maladies et surtout les nuisibles. Oups! Le rêve en prend un coup ! Vous ajoutez les conditions climatiques et vous arriverrez à quelque chose de plus réaliste.

Encore une petite chose, si vous permettez, sur les cycles de rotation.
Hervé77 à très bien expliqué le rapport entre la taille des bulbes et la longueur des cycles. Je voudrez rajouter qu'il y a aussi un rapport entre la profondeur de plantation et la taille des générations 2 et 3. Il semblerait que plus le bulbe est planté prondément plus les bulbes génération N+1 soient gros mais moins nombreux. Ici je met un bémol pour les fans de calcul de rentabilité. Le Crocus est une plante, pas une machine, tous les bulbes N+1 n'auront pas la même taille. Alors ne partez pas sur des calculs du type : je plante super profond, j'aurais que des bulbes N+1 de 14 ou 17 cm qui me donneront 8 à 10 fleurs etc...
Il y a un rapport évident entre la nature de la terre et la profondeur possible. Par exemple, travailler à 30 cm à la main, dans une terre argilo calcaire peu s'avéré titanesque et inutile, les pierres bloquant le dévellopement des fourreaux. Une profondeur de 10 15cm devient LE critère. donc une rotation plus fréquente et une reproduction N+1 au max de 8, 10 cm
Autre cycle dont-il faut tenir compte:
Les vieux safraniers vous diront (et oui il en existe encore) que l'année de plantation le bulbe dépense son énergie à "faire son lit" (d'où une faible floraison) en année 2 il veut se reproduire, c'est l'année à fleur. En année 3 il va se multiplier, c'est l'année à bulbes.

Répondre en citant

Message visiteur : : Jeu 25 Fév 2010, 16:17

Bonjour lylypat,
on parle de bulbe, de bulbille voir de bulbillon en fonction de la taille.
Le bulbe à un calibre minimum de 8 (8cm de circonférence). On considère qu'à cette taille il pourra se reproduire et fleurir.
au dessous il aurra besoin d'une ou plusieurs années pour atteindre le calibre 8. Sont dénommés bulbillons les bulbilles inférieurs à 1.
Les bulbilles ne fleurissent généralement pas. Ils sont plantés dans un coin de la safranière, moins profondement(5 à 10 cm) ou ils resteront le temps de grossir. Ils seront ensuite déterrés et mis dans la safranière.
Vendus au poids, ils sont recherchés par les safraniers qui s'installent, représentant un moyen d'avoir des bulbes pas chères pour les années 2 et 3

Répondre en citant

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: