Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

ENNEMIS

Aller à la page 1, 2  Suivante

Message batchata : AVEYRON : Lun 08 Fév 2010, 10:43

ENNEMIS

Bonjour,
Les feuilles vertes qui sortent autour de la fleur sont rongées de façons très droite comme si elles avaient été coupées au ciseaux. Auriez-vous une petite idée sur l'identité de cet ennemi ou quelques pistes à me fournir sachant que la parcelle est grillagée?
Comment peut-on déceler les bulbes malades une fois plantés?
Merci de vos réponses

Répondre en citant

Message Chantal et Pierre : LOT CANIAC DU CAUSSE : Lun 08 Fév 2010, 18:16

Cela ressemble à une attaque de lapin ou de chevreuil.
Votre grillage a des mailles de quelles taille et à quelle hauteur monte-il ?

Répondre en citant

Message Savoyardise : Savoie Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 08 Fév 2010, 21:03

Des lapins, oui. Des chevreuils, à la rigueur. Avez-vous remarqué des traces de sabots ? ou trouvé des crottes ?
Pour s'assurer de la santé de vos bulbes, la meilleure façon est d'en déterrer un.

Répondre en citant

Message batchata : AVEYRON : Mar 09 Fév 2010, 9:12

Le grillage monte à environ 1m60, les mailles sont petites mais je ne connais pas la taille. J'ai recherché des indices mais je n'ai rien trouvé, ni petites crottes, ni traces de pattes! Est-il possible que ce soit un ver?

Répondre en citant

Message Savoyardise : Savoie Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 09 Fév 2010, 9:25

Non, je dirai que ce n'est pas possible qu'un ver mange les feuilles comme ça. Le grillage, c'est un grillage "à moutons" ? ou un grillage à mailles hexagonales à double ou triple torsion ? Est-ce que les dégâts sont étendus ou localisés ?

Répondre en citant

Message batchata : AVEYRON : Mar 09 Fév 2010, 9:57

Le grillage est à mailles hexagonales mais je ne sais pas si à double ou triple torsion. J'ai planté 2000 bulbes et toutes les feuilles sont rasées, enfin pas à ras, il reste une hauteur d'environ 5cm à 6 cm.

Répondre en citant

Message Savoyardise : Savoie Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 09 Fév 2010, 18:50

C'est arrivé en plusieurs fois ou du jour au lendemain ? Pas de feuilles coupées au sol ?
A vous lire, on a l'impression qu'elles ont été broutées...

Répondre en citant

Message Hervé 77 : : Mar 09 Fév 2010, 19:29

Bonjour,
Ce doit être des lapins, si le grillage ne touche pas bien le sol par endroit, ils passent en dessous. Celà m'est arrivé cette année sur quelques m².

Il y a des recettes (de cuisine) de lapin au safran...

Cordialement, Hervé 77

Répondre en citant

Message pistache : haut plateaux : Mar 09 Fév 2010, 19:46

ça ne peut etre qu'un rongeur, les insectes et les vers l'hiver ça ne bougent pas.

Répondre en citant

Message batchata : AVEYRON : Mar 09 Fév 2010, 20:06

C'est arrivé en plusieurs fois et ça a commencé avant la floraison. Le grillage n'est pas à la surface du sol, il est enterré sur environ 6 cm et aucune trace de passage tout autour. Pas de feuilles coupées au sol, la coupe et quasi nette et toutes les feuilles sont au même niveau. Aucun mal sur les fleurs, mais l'intrus n'était peut être pas là au bon moment! Sur 2000 bulbes plantés je n'ai eu que 500 fleurs, très peu par rapport à tout ce que je vois sur ce site, est-ce peut être une conséquence, je ne sais pas. On m'a dit que ça pouvait être un ver gris, ça vous dit quelque chose?

Répondre en citant

Message Savoyardise : Savoie Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Fév 2010, 18:49

Bizarre ! C'est vrai que le compte de fleurs n'y était pas... Un nuisible (ver ou insecte) qui sévit à cette saison, c'est étonnant.
Des limaces ? Elles sortent la nuit, tout au long de l'année, pour dévorer les pousses. Mais elles laissent des traces baveuses... et puis elles seraient drôlement nombreuses !
Essayez de demander conseil sur le site de Rustica et tenez-nous au courant. Evil or Very Mad

Répondre en citant

Message batchata : AVEYRON : Jeu 11 Fév 2010, 9:23

Il va falloir que je planque derrière les buissons afin de faire un flagrant délit! Dès que j'ai + d'infos je vous tiens au courant. Je suis également preneuse de toutes vos idées. Merci

Répondre en citant

Message admdm : : Jeu 11 Fév 2010, 13:03

ennemis

mon mari me dit que s'il n' a pas de cloture électrique, (ce que nous avons mis au ras du sol et à 60 cm, les lapins peuvent sauter... à voir

Répondre en citant

Message Hervé 77 : : Jeu 11 Fév 2010, 14:58

Bonjour batchata,

Je peux vous envoyer 2 photos de dégat de lapin, pour comparer avec votre problème. M'écrire à cette adresse hervésafran arobase orange.fr pour me donner votre mail afin de vous transmettre les photos.

Si c'était un dégat de ver dans le sol, les feuilles jauniraient et elles s'arracheraient facilement à la main, le ver mangeant soit le bulbe, ou coupant le système foliaire en terre au dessus du bulbe.

Cordialement, Hervé 77.

Répondre en citant

Message Savoyardise : Savoie Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 11 Fév 2010, 15:10

Exact. Un lièvre peut sauter jusqu'à 1 m de haut !
Et déposer quelques tendres carottes, histoire de voir qui elles intéressent ?
Après toute cette enquête, si ce ne sont pas les rabbits, il faudra peut-être penser à un acte de malfaisance humaine. Non ?

Répondre en citant

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: