Forum Iris & Bulbes
manu : :
Sam 06 Fév 2010, 15:35
achat terrain pour culture de crocus
Bonjour,
je une question concernant l'achat que je souhaite faire.
je suis dans le gard et le terrain a une orientation Sud
c'est un ancien terrain qui avait des vignes mais a ce jour il y a surtout des"mauvaises" herbes.
ma question est celle ci le terrain est en TERRE ROUGE donc est t il bon pour la culture du crocus? et quelles informations dois-je savoir pour connaitre sa qualité en culture.
merci de votre aide.
Hervé 77 : :
Sam 06 Fév 2010, 19:39
Bonjour,
Au niveau du sol, pour connaître sa valeur chimique et sa texture, il y avait eu une discussion sur l'analyse de sol il y a quelques temps. Voici le lien.
www.iris-bulbeuses.org/forum/topic1000.htm
Pour les mauvaises herbes, il faudra les détruire mécaniquement (broyeur, tondeuse, puis binette ou outil agricole) rapidement, afin d'avoir un terrain propre et sain cet été pour planter vos bulbes. Dans les terrains en friche, il peut y avoir des vers blanc dans le sol qui aiment bien grignoter les bulbes.
Cordialement, Hervé 77
Rabdodon : :
Lun 22 Fév 2010, 10:59
Ce que tu nommes la terre rouge du midi est sans doute une terre à forte teneur en grès (une argile grossière très commune dans l'Hérault : terroirs de Saint-Chinian, Faugères, côtes de Thongue, coteaux du Languedoc), fréquemment acide.
Au dessus d'un certain pourcentage de grès, il peut y avoir de l'eau stagnante, à priori déconseillée pour les bulbes tels le crocus : c'est très facile à vérifier actuellement en allant sur place voir si la boue colle aux bottes. Le grès rend aussi la terre très lourde, ce qui n'est pas à priori bon pour des bulbes.
Sur le Web, on trouve différents procédés rustiques et approximatifs pour déterminer le taux d'argile (et donc, de grès) d'un sol. de façon assez basique, trouver une grande éprouvette, mêler une certaine quantité de sol à une certaine quantité d'eau, secouer pour homogénéiser le tout, laisser reposer pour que les couches de sol se séparent et repérer à l'oeil les pourcentages de sables, d'argiles, de calcalires, etc... (mais rien ne vaut une mesure pro)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.