Forum Iris & Bulbes
patricia36 : indre :
Mer 03 Fév 2010, 19:39
Renseignement
Bonsoir à tous. Voila, je suis débutante, je viens de recevoir mes bulbes de safran et je voudrais avoir quelques petits renseignements.
Puis-je planter les bulbes dans de la terre très argileuse ?
Puis-je utiliser du compost et autre produit biologique ?
Je vous remercie pour votre aide.
safrance1 : centre :
Jeu 04 Fév 2010, 10:02
Bonjour,
Dans une terre très argileuse il convient de rajouter un peu de sable et de bien travailler la terre ensuite afin de la rendre plus légère.
Vous pouvez ajouter du compost ou du fumier pour fertiliser
Évitez de travailler la terre par temps trop humide, elle risque de devenir compacte.
Vos bulbes proviennent de quelle origine ?
Les bulbes frais ne sont en principe pas disponible avant fin mai.
Es-ce bien des bulbes de safran et non des bulbes à simple crocus ?
Cordialement
Jeu 04 Fév 2010, 10:41
Bulbes crocus sativus
Ma fille a posté pour moi hier. D'où le "j'ai reçu mes bulbes" !.....
Non je n'ai pas reçu les bulbes de crocus sativus. Je souhaite juste avoir qq renseignements avant de tenter l'aventure, dans un premier temps "calmement et sans optimisme effréné !"
La terre est assez lourde ici, je vais ajouter : compost et sable. Je dispose pour l'instant de 1000m2, j'ai encore du temps av. les plantations, pour améliorer cette parcelle.
Ce qui pose question c'est le nombres de bulbes. Si mes calculs sont bons ça fait beaucoup !! que me conseillez vous en quantité pour commencer, quel calibre 8/9 ? et où trouver des bulbes de bon calibre et sains.
Je vous remercie de votre attention.
safrance1 : centre :
Ven 05 Fév 2010, 11:07
Bjr,
Il faut prevoir environ 30 à 40 bulbes au M2
Des bulbes cal 10 / 12 produiront un peu plus la première année, mais coutent plus cher à l'achat
Le cal 8/9 convient tres bien
Préfèrez des bulbes d'origine française (avec traçabilité de l'origine, càd que le vendeur les a bien arrachés dans sa safranière, et non importés....!!)
Les bulbes importés de Hollande proviennent de différents pays et sont tres souvent porteur de maladies ravageuses......
Leur prix est inférieur ! mais les dégats coutent cher ....!!!!!!!!!
Cordialement
SA
Sam 06 Fév 2010, 17:49
merci pour ces renseignements utiles.
Invité : :
Lun 08 Fév 2010, 14:56
Vous avez un producteur (trice) dans votre département qui est en bio, je lui ai acheté des bulbes l'année dernière pour un test.
Pour ses coord, elle est sur
la carte de ce forum, sinon
www.safranduberry.fr
Lun 08 Fév 2010, 21:11
merci beaucoup j'ai contacté cette personne qui a son exploitation a 15mn de chez moi!
Patrice : :
Jeu 11 Fév 2010, 16:43
Bonjour,
J'ai moi même planté des bulbes dans un terrain argileux mais pentu, ainsi que dans un autre terrain argilo-calcaire et à ma grande surprise, les résultats ont été identiques. Les bulbes hollandais comportent effectivement de sérieux risques sanitaires, ce n'est pas une légende.
Prendre des bulbes de différentes tailles vous permettra d'avoir une production plus importante la première année tout en étalant votre déterrage sur plusieurs années et ainsi de replanter quelques uns de vos propres bulbes dès l'an prochain. Je peux vous fournir des bulbes issus d'un terrain exclusivement argileux, vous verrez qu'ils se portent à merveille. Si vous souhaitez me contacter, appelez-moi au : 06.71.71.35.45. Patrice.
Ven 12 Fév 2010, 11:27
Merci Patrice je note votre numéro de tel.bonne journée
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.