Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

iris a répertorier

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message andré chalancon : loire : Dim 31 Jan 2010, 15:25

iris a répertorier

J'ai dans mon jardin quelques iris dont j'ignore quelques éléments:

JEUNESSE grand iris -pas de créateur ni d'année d'enregistrement(s'il est enregistré)
PHILIPPINE (Lanthelme) grand iris -Pas d'année d'enregistrement
MARIE CHRISTINE S' grand iris (Claude Surand)-pas d'année d'enregistrement
NUIT D'ENCRE grand iris (Claude Surand)-pas d'année d'enregistrement
NUIT MAUVE grand iris (Claude Surand)-pas d'année d'enregistrement
SERGENT MAJOR grand iris (Claude Surand)-pas d'année d'enregistrement

d'autre part j'ai eu quelques pertes cette année:
GAELIC JIG -STEREC(J.C. Jacob)-WILD JASMINE-CRINKLED BEAUTY-MARGRAVE-
Si parmi vous quelqu'un peut me les fournir pour la saison prochaine, je suis preneur.
Merci

Répondre en citant

Dernière édition par andré chalancon le Dim 31 Jan 2010, 17:07; édité 1 fois

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 31 Jan 2010, 16:00

Voilà ce qu'on peut trouver sur la checklist... (pour 10$ par an... pour moi qui y suis fourré tout le temps... cela fait 2 centimes d'€ par jour, qui dit mieux pour un tel service ?)

MARIE-CHRISTINE
(Claude Surand, R. 2002). Sdlg. 0001AA. TB, 35" (90 cm), M.
S. violet-toned orchid rose; F. lilac rose flushed copper on shoulders, white line on edge; beards orange, white at end; faint sweet fragrance. Champagne Elegance X Glory Bound.

NUIT D'ENCRE
(Claude Surand, R. 2002). Sdlg. 0003AC. TB, 35" (90 cm), L.
S. bright violet; F. velvety violet, white marking in throat; beards gold yellow to orange yellow in throat, end violet white, base violet; slight musky fragrance. Glory Bound X Tropical Night.

NUIT MAUVE
(Claude Surand, R. 2002). Sdlg. A4. TB, 35" (90 cm), L.
S. purplish lilac, white and brown at base; F. lilac violet, brown shoulders veined white; beards orange yellow, golden yellow at end; slight musky fragrance. Glory Bound X Tropical Night.

SERGENT MAJOR
(Claude Surand, R. 2002). Sdlg. 0003AA. TB, 35" (90 cm), M.
S. lavender blue; F. inky violet, white in throat; beards copper yellow; slight sweet fragrance. Glory Bound X Tropical Night.

et un petit dernier en prime, que tu n'as pas demandé:

GREVE DE LOIRE
(Claude Surand, R. 2002). Sdlg. 0001AC. TB, 35" (90 cm), L.
S. sable pink, base veined brown; style arms ivory white; F. apricot pink, caramel flush and brown veining on shoulders; beards tangerine; slight spicy fragrance. Champagne Elegance X Glory Bound

Mais tu aurais pu trouver le nom des parents sur la page des hybrideurs français, ici même :
http://www.iris-bulbeuses.org/iris/obtentions-Surand.htm

Dommage qu'on n'ait pas les photos, peut-être pourrais-tu les envoyer à Pascal pour qu'il les y installe, ça serait bien, j'aimerais bien les voir et je ne suis certainement pas le seul !

Pour Philippine, je n'ai trouvé que 'Philippine Mahogany' 1942 (sister to Radiant), mais pas de Philippine tout court.
Quant à Jeunesse, c'est un nom de fantaisie. Avis aux amateurs, ce nom est libre!

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Dim 31 Jan 2010, 17:16; édité 2 fois

Message andré chalancon : loire : Dim 31 Jan 2010, 16:41

Merci Loïc pour tous ces renseignements que j'aurais pu éviter de demander pour la plupart si je n'étais pas aussi ignorant...........!
Je crois que grâce à tes conseils, je vais m'abonner à la check-list c'est en effet un précieux recueil pour pas cher.

Quant aux photos, je n'ai pas encore eu la chance de voir fleurir ces iris, donc je n'ai rien ! Si quelqu'un les a et veut bien me les envoyer, je suis preneur.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 31 Jan 2010, 17:20

Ignorant, ignorant, c'est relatif...

Tu m'aurais vu en 2004, quand j'ai essayé de faire mes premières hybridations, je ne savais même pas où il fallait mettre le pollen!

L'an dernier, j'ai dû en faire près de dix mille, avec 1200 capsules récoltées!
Et c'est grace à la checklist que j'ai appris autant de choses.
Avant, il m'aurait fallu 3 vies pour apprendre ce que j'ai appris en quelques années!

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Dim 31 Jan 2010, 17:54

Cette année mes premières hybridations : 3 capsules récoltées seulement ! en tout une soixantaine de graines que j'ai semé (+ celles que tu m'as envoyées !)
Je ne sais encore pas si tout cela va germer mais j'ai hâte... comme un gamin !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.