Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Anton MEGO

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 27 Jan 2011, 9:15

Lorsque l'on examine attentivement les parentés des iris américains, on remarque très souvent l'utilisation des semis de collègues, avec des numéros de semis plutôt que des noms.
Cela n'a jamais entaché la réputation de ces collègues généreux.

J'ai dans mon jardin des iris de Paul Black (qu'il n'a pas enregistrés car il ne peut décemment pas en enregistrer plus de 70 par an, mais qui auraient pu l'être) qui sont souvent des frères de semis d'iris enregistrés, ou des iris non retenus mais qui sont remontants.

Anton m'a aussi envoyé AM96-0162 l'an dernier, sans que cela semble nuire à sa réputation.

J'ai aussi reçu le mois dernier des graines de Frank Kathe ainsi étiquetées: Tandzparty X Bennet Jones-Sdlg. B.J. 697.
Bennet Jones n'a en rien perdu de crédit à mes yeux à cause de sa générosité et Franck Kathe non plus!


De la même façon, poussent dans mon jardin des iris iris non enregistrés de René Dauphin, Volker Klehm, Jean Peyrard, Lawrence Ransom, Augusto Bianco, Roberto Maruchi et Jérome Boulon.
Je tiens tous ces collègues en grande estime et leurs suis reconnaissant d'avoir eu la générosité de partager avec moi leur 'banque génétique'!

Ce faisant, ils ont donné un coup d'accélérateur à mes croisements, car même si certains n'ont pas toutes les qualités nécessaires pour être enregistrés, la plupart de tous ces semis qu'ils ont partagé avec moi ont le caractère de remontance indispensables à ma recherche.

Ce travail d'équipe permet de gagner un temps précieux, donne un support pour la circulation d'informations dans les deux sens.
C'est un très sûr moyen de tisser des liens d'amitié entre nous, basée sur l'expérience et le partage.

Bien sûr, il y aura toujours des gens pour se la jouer perso, chacun sa croix. Mais les personnes de bonne volonté se doivent de se serrer les coudes.

C'est pourquoi je pense intéressant d'essayer de travailler en équipe avec Anton Mego.

Répondre en citant

Message Astorkhan : : Jeu 27 Jan 2011, 10:21

Le travail d'équipe est un idéal qu'il faut mettre en place quand cela est pertinent. Je connais moi aussi des jardins d'hybrideurs où il y a des semis de "collègues". Mais ces échanges se font au cas par cas, avec beaucoup de prudence...

En ce qui concerne les dons de graines, c'est une technique qui permet de faire redémarrer un jardin en perdition. C'est du poins ce que je pense. Les règles à ce sujet sont claires: c'est la culture des semis qui fait le déclarant. D'autres techniques permettent de collaborer sans pour cela demander les plantes: ce sont les échanges de pollen. et je connais aussi quelques hybrideurs qui y ont recours avec un certain succès.

Tout à fait d'accord pour considérer les semis comme des "concept plants" ou des prototypes qui serviront à "fabriquer" les plantes de demain. Mais je reste convaincu qu'ils doivent être échangés avec la plus grande prudence.

S'il m'arrivait d'être sollicité comme il est suggéré dans ce fil, ma première réponse serait "très flatté, merci, mais je me dois de refuser..."

Bonne chance quand même.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 27 Jan 2011, 10:54

Je suis pour le travail d'équipe, beaucoup d'hybrideurs amateurs et professionnels : Blyth, Keppel, Ghio, Black, Thomas Johnson se passent des semis.
Pourquoi ne pas utiliser les qualités d'un iris d'un collégue utiles pour ses propres recherches alors qu'elles ne sont pas utiles à son créateur.
Comme Loïc j'ai la chance de voir pousser dans mon jardin des semis d'autres personnes et je pense que c'est une chance.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 27 Jan 2011, 11:00

De plus Anton MEGO sait déjà les iris qu'il enregistrera parmi ses semis et bien sûr il n'est pas question de lui demander ceux là.
Il faut comprendre que la décision d'enregistrer pour des professionnels doit se prendre au moins 5 ou 6 ans avant la mise sur le marché

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 27 Jan 2011, 12:57

Que signifie:

Mais ces échanges se font au cas par cas, avec beaucoup de prudence...

prudence pour qui et de quoi?
Où voyez vous du danger?

Il n'y a rien à perdre et tout à gagner!

Que signifie

En ce qui concerne les dons de graines, c'est une technique qui permet de faire redémarrer un jardin en perdition

j'ai commandé des graines auprès de SIGNA et de la Medium Iris Society, et mon jardin n'est pas en perdition!



Que signifie ce "collègues" entre guillemets ?
Serais-ce une critique de l'usage que je fais de ce mot?


Et que signifie Astorkhan

Qui donc se cache sous ce pseudo?

Il me semble sentir bien des non-dits dans ces messages, un peu plus de transparence serait la bienvenue...

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Jeu 27 Jan 2011, 14:13; édité 3 fois

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 27 Jan 2011, 13:37

Tous les moyens sont bons pour coopérer entre hybrideurs : pollen, graines, semis. De plus c'est l'occasion de créer des liens entre personnes unis par la même passion.
J'ai été très honoré que Loïc me demande des semis de René Dauphin, comme l'a fait un collectionneur américain important. C'est arrivé après son décès et sa compagne en a été ravie. Et c'est sans aucune prudence que j'ai répondu à leurs demandes comme je le ferai pour mes propres semis
Il ne peut y avoir aucune concurrence entre hybrideurs car chaque croisement est unique et ne peut apporter au mieux que des traits communs entre les semis. J'ai refait à l'identique des croisements réalisés par Barry Blyth dont j'ai les photos des semis obtenus pour juger des similitudes
possibles. A voir

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 27 Jan 2011, 14:51

Comme le dit justement Roland, chaque croisement est unique. Il m'est arrivé avec deux gousses obtenues sur le même pied issues du même croisement, et plantées dans des pots différents, d'obtenir des iris assez différents. Si "risque" il y a au travers d'un don généreux de graines, c'est de voir le bénéficiaire obtenir un iris plus beau que les siens. Mais est-ce vraiment un "risque" ?
Les hybrideurs sont d'abord des collectionneurs, des "amateurs" [et ce n'est pas un gros mot !] dont le but est d'enrichir les connaissances et le patrimoine du monde des iris, de se faire plaisir, avant d'en récolter d'éventuelles retombées financières. D'ailleurs, ce sont, me semble-t-il, les hybrideurs qui ont travaillé dans cet esprit qui ont obtenu les choses les plus remarquables.
Ce que nous pourrions obtenir à partir des semis ou graines non utilisées, serait de notre responsabilité, et n'engagerait en rien la réputation d'Anton Mego. [Bien entendu, si nous devions obtenir des choses remarquables, nous saurions à qui nous le devons, et serions assez responsables pour le faire savoir].
Dans le domaine de l'hybridation, comme dans d'autres, on est plus intelligents à plusieurs que seul. La coopération fait progresser, elle ne diminue personne.

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 27 Jan 2011, 19:24

Donner du pollen me semble naturel. C'est pratiqué depuis toujours entre hybrideurs amis. Donner des graines ? Oui, à la condition que, comme l'a fait Virgnie Fur avec les graines données par Bernard Laporte, le nom de l'obtenteur soit ajouté à celui du producteur. Donner des plantes, oui, bien sûr, mais seulement si celui qui reçoit ces plantes et se propose d'enregistrer un de leurs descendants note scrupuleusement l'origine. Ce qui est à craindre c'est un enregistrement de ces plantes sans préciser l'origine. Cela peut arriver dans un monde mercantile...

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 27 Jan 2011, 20:05

Si un hybrideur célébre ou pas nous fait la gentillesse de nous donner un fruit de son travail sous une forme ou une autre et si par bonheur un iris enregistrable résultait de ce don, il serait vraiment malvenu et même grossier de taire l'origine de cet iris.
Les plus grands respectent cette pratique, prenons exemple sur eux.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Ven 28 Jan 2011, 8:51

Je souscris aussi à cette suggestion Loïc, et je remercie Roland de m'avoir envoyé des graines, elles sont plantées et si par bonheur une beauté en ressortait et que je l'enregistre (avec son accord), son nom serait bien evidemment cité !

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 28 Jan 2011, 9:47

Sur la fiche d'enregistrement officielle fournie par l'A.I.S
ftp://ftp.worldiris.com/RegDoc.pdf

En ligne 14, il faut indiquer le père et la mère, de sorte que si c'est un semis il faut mettre le numéro de semis, et si c'est un semis qui n'est pas le vôtre, indiquer de qui il provient.

Dans d'un iris provenant d'une graine que l'on a pas produite, la ligne 13 est prévue pour indiquer la provenance de cette graine.

Tout est prévu pour rendre compte de l'origine exacte des iris.

Bien sûr, le remplissage de ces fiches est laissé à l'entière discrétion de l'enregistreur, mais je ne pense pas que l'indélicatesse prévaile dans notre milieu de passionnés.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 29 Jan 2011, 9:53

J'ai envoyé la lettre à Anton, croisons les doigts.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 29 Jan 2011, 14:16

Je ne vois pas trop l'intérêt qu'aurait Mego à nous fournir ces semis qu'il juge pas suffisamment intéressant pour être enregistrés.

Tous les hybrideurs qui pratiquent ce type d'échange le font car ils sont amis et se connaissent depuis longtemps. Personnellement l'on à beau avoir quelques contacts avec Anton Mego, on en reste pour le moins des "connaissances" mais pas vraiment des amis.

En tout cas moi je serais à sa place j'enverrais peut-être quelques semis mais à seulement une ou deux personnes auxquelles j'aurais vraiment confiance.

Après ça reste mon avis, il se peut très bien que lui ait envie de dispatcher quelques rhizomes.

En conclusion et d'une manière plus générale je dirais qu'échanger des semis oui, mais à la condition de le faire en circuit très fermé et à des gens en qui l'on a la plus grande confiance.
De plus inutile de posséder plusieurs dizaines de ces plantes, il y a déjà tellement de belles variétés introduites sur le marché que l'on doit pouvoir créer sans trop utiliser ce genre de procédé.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 30 Jan 2011, 13:17

Sébastien, tu es la voix de la sagesse!

Tu as raison, et on verra bien ce que Anton décidera.
En tous les cas, nous avons déjà de quoi faire avec les gènes que nous avons dans nos jardins....

Répondre en citant

Message Astorkhan : : Dim 30 Jan 2011, 15:58

Loïc a écrit:
Que signifie:

Mais ces échanges se font au cas par cas, avec beaucoup de prudence...

prudence pour qui et de quoi?
Où voyez vous du danger?

la réponse est donnée par Sébastien je crois

Citation:
Il n'y a rien à perdre et tout à gagner!

Que signifie

En ce qui concerne les dons de graines, c'est une technique qui permet de faire redémarrer un jardin en perdition

j'ai commandé des graines auprès de SIGNA et de la Medium Iris Society, et mon jardin n'est pas en perdition!

Très bien. Je dis que ça permet. Aucune exclusivité. Des graines sont collectées et redistribuées par la SFIB, je crois. Du moins c'est ce qui se faisait à une certaine époque.

Citation:
Que signifie ce "collègues" entre guillemets ?
Serais-ce une critique de l'usage que je fais de ce mot?

Je suis désolé que vous y voyiez une critique. J'emploie quant à moi le mot "collègue" strictement dans le milieu professionnel. Mais j'ai sans doute tort, à en croire votre véhémence. Et ça, c'est une critique bienveillante!

Citation:
Et que signifie Astorkhan

Qui donc se cache sous ce pseudo?

Je suis M KHAN, Astor KHAN. D'où mon pseudo.

Citation:
Il me semble sentir bien des non-dits dans ces messages, un peu plus de transparence serait la bienvenue...

Je suis navré que vous voyiez dans mes propos des non-dits et des sous-entendus. Votre réaction en fait me fait craindre d'avoir mis les pieds dans un forum privé. Si c'est le cas, j'en suis vraiment navré et vous ne m'y verrez plus.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Page 3 sur 5


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.