Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Cultiver le SAFRAN en AUSTRALIE

Message Lukas : Brisbane, Australie : Mar 26 Jan 2010, 9:29

Cultiver le SAFRAN en AUSTRALIE

Bonjour,

Je souhaiterai cultiver le safran en Australie, dans la région de Brisbane (300 jours de soleil par an) sur la côte Est. Comment puis-je me procurer des bulbes ? Quelle est la meilleures saison pour planter sachant que les saisons sont inversées par rapport à la France ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Répondre en citant

Message ecobiofred : SUD OUEST : Mar 26 Jan 2010, 20:00

Votre message semble peu précis. Tout dépend de quand vous partez et de combien de bulbes vous avez besoin. Il faut noter que la plupart des cultivateurs français favoriseront d'abord leurs compatriotes. Mais vous pouvez quand même essayer. La Hollande est un pourvoyeur important et pas cher mais la qualité n'est pas promise sans compter les risques de maladies. D'ailleurs, leurs cormus viennent souvent d'Iran car la Hollande n'est pas un gros producteur en raison de son climat. L'Iran et le Maroc produisent en quantité mais c'est aussi une loterie ou alors vous y connaissez quelqu'un de confiance. L'Iran, par exemple vend plus qu'il ne produit: attention aux attrapes-nigauds! Bonne chance.
En Australie, le climat est inversé, donc les saisons aussi. Juillet (plantations) devient janvier et octobre (récolte) devient avril. Tout dépend aussi du climat qui règne dans cette région de Brisbane et de l'altitude par rapport à ce climat. Plus c'est chaud, plus vous pouvez monter en altitude. Plus c'est froid plus il y a de risque de gel sous -14°, qui est la limite de froid fatidique à altitude risquée. Observez en France à quelles altitudes se trouvent les safranières et au Maroc. Mais il est aussi question que les bulbes raisonnent énergétiquement et biochimiquement à leur climat et terroir d'origine. Certes, quels qu'ils soient, ils pousseront mais plus ou moins bien et leur résistance sera liée à leur adaptation à ce nouvel environnement... A vous de voir. Ce n'est pas simple, quoique logique.

Répondre en citant

Message Lukas : Brisbane, Australie : Mer 27 Jan 2010, 0:27

Merci bcp pour votre réponse qui précise vraiment mon projet. Je vais dans un premiers temps me renseigner au maximum sur le type de terre disponible ici, la plus propice à cette culture. Ensuite je trouverai un pourvoyeur de cormus en passant par la France je pense, afin de limiter les risques. Je ne compte pas faire une grande safranière dans un premier temps, étant donné que c'est ma première expérience en la matière...

Répondre en citant

Message poops : : Lun 01 Fév 2010, 22:09

cultiver en Australie

Comme vous le dites très bien, là où vous voullez planter vos cormus, les sisons sont inverssées. Je ne pense pas que les cormus puissenn s'y adapter.
il faut les planter l'été (chez nous) et fleurissent en automne (chez nous).
Il ne résiste pas à une plantation plus tard que septembre. Il faudra faire l'essai, mais pas plus de 300 bulbes pour éviter que vous dépensier trop d'argent. Je ne vous conseil pas d'acheter vos cormus via la Hollande, ce sont des cormus qui viennent en générale d'Iran, qui voyagent plusieurs semaine au intempérie, à la merci des rongeurs, et bien souvent ils sont porteurs de maladie. J'ai encore rencontrer la semaine dernière des personnes qui en avait acheter pas ce biais et on pourris en terre.

Répondre en citant

Message safrance1 : centre : Ven 05 Fév 2010, 11:19

Bonjour,
Le safran pousse tres bien en Australie !
Si les bulbes proviennent de l'Hémisphère nord, vous pouvez parfaitement les conditionner pour qu'ils s'adaptent à la saison inversée
Ce qui détermine la levée de dormance sont la baisse de luminosité et température . La floraison sera déclenchée quand le coéf lum/temp est de 1,1
Il serait temps de planter (avant mi-mars)
Vous pouvez trouver des bulbes en ce moment en Iran-Turquie -etc...

Cordialement

SA

Répondre en citant

Message Lukas : Brisbane, Australie : Mer 17 Fév 2010, 10:09

Est-ce que quelqu'un à une idée où je dois me renseigner pour savoir si j'ai le droit de planter du safran en Australie ? Sachant que c'est une plante importée d'Europe ou d'ailleurs... Je ne pense pas que j'ai le droit de commander des bulbes pas internet et de les planter sans le dire à personne.

Merci.

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 17 Fév 2010, 10:40

S'agissant d'une plante stérile qui ne peut donc pas devenir invasive, cela ne posera pas de problème.
D'autre part, il y a déjà du safran cultivé en Australie, au moins un peu.

Répondre en citant

Message Lukas : Brisbane, Australie : Mer 17 Fév 2010, 11:19

Merci pour votre réponse Pascal. Cela confirme ce que je pensais.

Répondre en citant

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 
(Non connecté ; Vous ne pouvez poster ni lien ni image.)

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum