Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Safran bio et bulbes de Crocus sativus

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Message BARBISAN : Alsace Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 15 Déc 2008, 12:06

Re: Safran bio et bulbes de crocus sativus

thierry a écrit:
Bonjour, je suis producteur de Safran bio certifié ECOCERT au Maroc et je propose des bulbes de crocus sativus bio aussi, j'ai plusieurs tonnes a vendre, n'hesitez pas à me contacter
Sincéres gastronomies
Thierry

Salut,

Comment définissez vous clairement et sans langue de bois, la culture bio...!
Hervé

Shocked

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 15 Déc 2008, 12:37

Re: Safran bio et bulbes de crocus sativus

Hervé a écrit:
thierry a écrit:
... Safran bio certifié ECOCERT ...

... Comment définissez vous clairement et sans langue de bois, la culture bio...

En attendant une réponse éventuelle de Thierry, voici un lien vers l'organisme certificateur pour alimenter le débat : www.ecocert.fr/-Tout-sur-la-Bio-et-le-.html
(Je prends mon "taf de secrétaire" très à cœur :-) )

Répondre en citant

Message BARBISAN : Alsace Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Déc 2008, 18:33

Merci pour l'info Pascal, sauf que je connais ce "milieu" depuis 20 ans.
Je souhaite simplement "sonder" les adeptes certifiés "bio"... l'état d'esprit... le fond des choses... m'intéressant bien plus qu'un formulaire administratif certifiant que....

Répondre en citant

Message provence-handmadedotcom : : Ven 23 Jan 2009, 18:32

Bio sentimental et avis équilibré.

Hervé a écrit:
Merci pour l'info Pascal, sauf que je connais ce "milieu" depuis 20 ans.
Je souhaite simplement "sonder" les adeptes certifiés "bio"... l'état d'esprit... le fond des choses... m'intéressant bien plus qu'un formulaire administratif certifiant que....

Je suis ton raisonnement, je suis adepte de la culture Bio pour une chose principale:

Les gens qui prennent soin de faire du Bio (c'est assez généraliste il est vrai) dans l'alimentaire sont des gens qui très souvent ont le soucis de la qualité du produit en dehors du fait qu'ils répondent a un cahier des charges de Ecocert.

En revanche je ne psychote pas sur ce label, je vis dans le Pays d'Aubagne et les producteurs de mon terroir de Provence font depuis bien longtemps ce que l'on appelle du produit naturel certifié par leur seule parole et je les crois.

Le probleme avec le Bio ce n'est ni le label ni le produit, c'est la clientele majoritaire qui a pris ce marché d'assault et qui mystifie cela comme si les autres consommateurs étaient des infidèles, des hérétiques. On trouve que trop souvent dans les salons du Bio des incantateurs et tout le flan flan avec des gong, des encens, des pratiques soit disant venu d'Asie ou d'ailleurs.

Le Bio c'est le Bio, le marché de l'équitable c 'est encore autre chose et les pseudo thérapies exotiques encore autre chose, on fait trop l'amalgame et ça fait peur aux clients des produits standart et a mon sens a juste titre.

Artémisia, le salon du Bio a Marseille, un gros salon, reunit de trop tout ce qui ne devrait pas s'y trouver et si je cherchais des produits Bio j'ai plutot affaire a des exposant a la limite du paranormal.

Safran Bio pourquoi pas, si le producteur maitrise parfaitement la composition de ces sols et la provenance originelle de ses bulbes de Crocus, je signe. On aura en tout cas un produit se rapprochant plus du naturel que si nous avions affaire a un labo de retouche génétique, ou encore a un super protecteur avec des produits chimiques pour les insectes ou autres fléaux de l'agriculture.

Répondre en citant

Message Safran d'Alsace bio : Bas-Rhin 67 : Sam 24 Jan 2009, 21:54

Bonjour,

A tous les bioseptiques je voudrais apporter quelques précisions sur la culture biologique.
Personne ne peut autoproclamer ses produits bio sans avoir une licence attestant de la certification bio, meme si ses produits sont de tres bonne qualité.

Les personnes qui pensent que n'utiliser aucun produit chimique suffit à appeler leurs produits bio, se trompent, il faut bien plus que cela .

Par exemple: en ce qui concerne la fertilisation des sols, on ne doit pas utiliser d'effluents d'élevage dont le coéfficient d' UGB / HA est dépassé, sans le composter au préalable, ou qui provient d' élevage hors sol, ce qui est interdit .
Les semences ne peuvent provenir que d'exploitations bio et inscrites au registre de l'agence nationnale pour le bio.
La production en bio est soumise à un cahier des charges strict et controlé par un organisme acrédité par l'Etat, dont certains controles sont inopinés .

Un ami agriculteur, qui cultive des pois en bio pour son élevage, s'est vu contraint de détruire une bande de 18m de large sur plusieurs centaines de metres de long, au bord d'un champs de maïs traité, par principe de précaution , sous peine de voir tout son élevage et culture déclassé ! Il n'est pas possible de produire en traditionnel et bio dans la meme exploitation.
La filière bio apporte aux consomateurs un gage de qualité dans lequel ils placent leur confiance : les services de la répression des fraudes y veillent également !

Je me ferais un plaisir de vous répondre, si vous avez d'autres questions sur la culture bio.

Cordiales salutations
M.J.

Répondre en citant

Message sativus : AVEYRON Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Jan 2009, 12:41

Je suis productrice de bulbes de safran (en biodynamie) en AB il n'y a pas qu'ECOCERT moi je sui chez ULASE. Je propose à mes clients de venir voir comment je produis, il n'y a pas d'entrant sur ma safrannière,je viens juste de lire,et encore une fois je suis d'accord avec Hervé cela fait 2 fois aujourd'hui, il est vrais etant adepte des salons bio, que l'on trouve parfois un peu de tout et de n'importe quoi, allez faire un tour dans les magasins bio, c'est effrayant !!!! Vous pouvez avoir dans certains produits des parabens, des glycols avec du romarins AB étonnant non !!et tout le monde se rassure en disant j'ai acheté un gel douche bio, il a quoi de bio ce gel douche
suis je bête le romarin
Magali

Répondre en citant

Message Safran d'Alsace bio : Bas-Rhin 67 : Mer 28 Jan 2009, 20:09

Bonjour,

Il ya 6 organismes certificateurs bio agréés en France.
Je suis une fois de plus d'accord avec vous, certains emballages prêtent à confusion.
Comme dans beaucoup de domaines, il y a des gens peu scrupuleux et c'est bien dommage !
Les personnes vantant que leurs produits sont bio sans certification, sont monnaie courante !
Il ne peut y avoir deux poids, deux mesures .

En tant que consomateur, il est possible de demander, au vendeur, à voir la licence de l'organisme certificateur, ainsi que la liste des produits qui y est rattachée.
Cela permet de dissiper le doute.
Les vendeurs de produits bio sont dans l'obligation d'afficher et de tenir ces documents à la disposition des clients.

Cordiales salutations

M.J.

Répondre en citant

Message Mathilde : : Ven 30 Jan 2009, 18:33

Bonjour,
En lisant M.J., je me demandais quels étaient ces 6 organismes certificateurs bio agrées ? A-t-on le choix de l'organisme si on veut certifier une culture ? Y a t-il des organismes mieux que d'autres (mieux reconnu, plus efficace...) ? Et enfin, doit on payer un organisme pour être certifié bio ? Merci pour vos réponses.

Répondre en citant

Message Safran d'Alsace bio : Bas-Rhin 67 : Dim 01 Fév 2009, 18:12

Bonjour,

Aclave, Agrocert, Ecocert, Ulase, Qualité France, SGS-ICS, sont des organismes certificateurs en agriculture biologique en France, je pense qu'il y a encore d'autres organismes, de type associatif, je ne les connais pas tous.
Vous êtes libre de choisir votre organisme.
Ceux que je viens de citer sont agréés par l'Etat et soumis aux memes règlements établis par la communauté Européenne.
Il faut bien-entendu payer la prestation à votre organisme certificateur, la somme est assez importante.

Cordiles salutations

M.J.

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 22 Déc 2009, 15:57

Pour une meilleur lisibilité, j'ai séparé cette discussion sur le bio de la proposition commerciale de la discussion d'origine www.iris-bulbeuses.org/forum/topic452.htm

Répondre en citant

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: