Auteur Message
sylvain
MessagePosté le: Lun 05 Aoû 2013, 15:41    Sujet du message:

Même si 'Fritjof' a été en vente en France, il n'y a aucune certitude quant à l'identification de l'iris en votre possession.
Il n'y a pas beaucoup de collectionneurs qui s'intéressent sérieusement aux iris anciens. Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner que votre requête n'ait pas rencontré un grand succès.
lisa
MessagePosté le: Lun 05 Aoû 2013, 11:49    Sujet du message:

OK
IrisP
MessagePosté le: Lun 05 Aoû 2013, 11:01    Sujet du message:

Vous voyez offres diverses de Iris par G&K. Cependant, il ya aucune Fritjof.
lisa
MessagePosté le: Lun 05 Aoû 2013, 9:56    Sujet du message:

Super ce document ! merci IrisP....
Je ne sais pas si Fritjof est censé s'y trouver mais je ne le voie pas.....
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Lun 05 Aoû 2013, 8:14    Sujet du message:

Il serait bien, lorsqu'il s'agit de l'identification d'iris trés anciens, on utilise la rubrique du forum intitulée "iris historiques".
Il faut poursuivre le travail de collecte de photos d'iris anciens (les photos issues des catalogues, mais aussi celles de ces iris correctement identifies prises dans des collections ou des jardins botaniques). C'est un moyen pour faciliter l'identification.
IrisP
MessagePosté le: Lun 05 Aoû 2013, 6:10    Sujet du message:

Catalogue de Vilmorin 1930
lisa
MessagePosté le: Dim 04 Aoû 2013, 22:39    Sujet du message:

Grand merci Iris P !
Heureuse d'apprendre que GxK ont vendu cet iris en France !!!!! Wink
IrisP
MessagePosté le: Dim 04 Aoû 2013, 21:14    Sujet du message:

Désolé, j'étais trois semaines offline. G&K vendu son iris dans le monde, aussi en France. Votre iris est très identique à Fritjof. Les veines ont de petites différences. Je cherche à autre possible
Joséphine85
MessagePosté le: Dim 04 Aoû 2013, 17:24    Sujet du message:

Quelle envolée! Volée?
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 04 Aoû 2013, 16:58    Sujet du message:

Il y a quantite de gens a la sfib ou ailleurs qui travaillent sur les iris historiques. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est facile d'identifier un iris, ancien ou non. Que ton iris ressemble à Fritjof, soit. Mais ça ne veut pas dire que c'rst Fritjof. C'est la difference entre semblable et identique. Comme tu le dis, il faudrait s'assurer que cet iris allemand a été diffusé en France il y a Quand meme plus d'un siecle. Quelques elements de reflexion. Dans notre univers mondialisé, combien de producteurs français ont aujourd'hui à leur catalogue des iris allemands ? Alors, en 1910 !!!! A cette epoque on ne trouve souvent au catalogue que les productions maison. Aucun d'entre nous n'a en sa possessio un catalogue de cette époque. Désolé Lisa, nous ne sommes pas assez vieux. Tu peux essayer de voir auprès de la SNHF s'ils n'ont pas ce genre d'objet dans leur bibliotheque. On fait ce qu'on peut, mais comme dit le proverbe : la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !
lisa
MessagePosté le: Dim 04 Aoû 2013, 10:37    Sujet du message:

Ce n'est pas la peine de répéter toujours la même chose, on a compris ! (j'ai apporté la preuve que ce n'est pas un semis spontané) mais c'est trop facile de se réfugier derrière ce raisonnement pour ne faire aucun effort de recherches !!!!
Vous êtes quand même tous plus qualifiés que moi, vous connaissez des gens partout, pour demander : si l'iris a été distribué en france.... ce n'est pas une question à 3 millions.... quand il s'agit d'un iris moderne, on a tout de suite les renseignements, évidemment c'est plus facile !
Moi, j'arrive dans votre monde et j'attends des enseignements de votre part, pas seulement sur la culture (je me débrouille pas mal je crois) mais sur tout le reste! Tout le gratin du monde des iris se trouve sur ce forum et aucun d'entre vous n'est capable de chercher si 'Fritjof' a été vendu en France ! Ce n'était pas il y a 3 siècles ! Vous êtes pourtant mieux placés que moi pour savoir où chercher! Je pense donc que tout le monde s'en fout parce que c'est un iris ancien.
Pourtant cet iris est beau, très beau, très parfumé; il est loin d'être quelconque, personne ne l'a au listing et on pourrait essayer de le répertorier....eh bien non ! seul Sylvain a eu la gentillesse de me confirmer que la ressemblance est excellente....
Je suis vraiment déçue car je pense que la SFIB se doit d'apporter autant d'attention aux ancêtres des beaux iris modernes qui ornent actuellement nos jardins qu'à ceux-ci ! Il devrait y avoir un groupe spécialisé dans l'iris ancien qui travaillerait exclusivement à les rechercher et les répertorier, c'est quand même un patrimoine qui existe, il est juste disséminé anonymement dans des jardins. On vous en apporte un sur un plateau et... pas de réaction ! C'est lamentable !
J'ai même fait un mail à Iris P, pas de réponse! Peut-être qu'il est en vacances....
Bon, malgré ma profonde déception, je vous garde tous en mon coeur !
Amitiés ! Wink
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Dim 04 Aoû 2013, 10:04    Sujet du message:

ce n'est pas un manque d'interêt, c'est simplement comme nous sommes plusieurs à l'avoir dejà dit ( Sylvain, Gérard ... ) c'est que dans le cas des iris tres anciens il est tres difficiles de les identifier, surtout que des centaines de semis spontanés sont ensuite venu s'ajouter aux hybrides obtenus par les créateurs du debut du siècle dernier et se sont propagés dans les jardins d'amateurs au grès des dons et des échanges .....
lisa
MessagePosté le: Sam 03 Aoû 2013, 20:31    Sujet du message:

Iris P doit le savoir lui... non ? puisque l'iris est dans son répertoire.... et que c'est un iris Allemand en plus...

Si je n'ai pas de réponse, je considérerai que c'est bien cet iris... jusqu'à preuve du contraire !
De plus, dès le début, j'ai pensé que c'est un IB.... et il est tellement conforme en tout... il faudrait savoir si 'Fritjof' est parfumé...

Je suis un peu triste de voir que personne ne présente un intérêt à lister un iris ancien supplémentaire dans notre collection commune.... il n'y en a vraiment que pour le moderne ! Rolling Eyes
sylvain
MessagePosté le: Sam 03 Aoû 2013, 18:54    Sujet du message:

Pour savoir il faudrait posséder tous les catalogues de l'époque !
lisa
MessagePosté le: Ven 02 Aoû 2013, 15:07    Sujet du message:

Personne ne sait si 'Fritjof' a été vendu en France ?

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group