Auteur Message
juanjo
MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011, 0:21    Sujet du message:

Salut, des que j'ai une pic dispo de Dichotoma, je la mettré sur le forum.
-Iris Dichotoma ou Iris Vesper:
Genre Pardanthopsis, c'est la seul espèce du groupe. Originaire de la Sibérie, la Chine et la Mongolie La particularité de cette iris est qu'il ce comporte comme une bisannuelle. Sa fleuraison peu vous prendre au dépourvue. C’est un iris plutôt fragile, de taille modeste. La plante croit a partir d’un petit rhizome. La fleurs épanouie fin août. Ces fleurs s’ouvre dans l’après-midi, et de courte durée. Les hampes florale sont très ramifier
En plein soleil dans un terrain fertiles, gardée la terre humides. Il faut le plantée donc dans une terre fraîche, 2,5/5 de terreau, 2,5 /5 de terre ordinaire, mais sur un sol bien drainée. Ont peu éventuellement protéger le sol du soleil par des écorces broyée. Iris Dichotoma adore le soleil, mais la chaleur peu sécher le sol. Cette iris peu fleurir a partir de graines, des la première année de plantation. Pour la multiplication il est préférable, de pratiqué la division des rhizomes. Attention iris Dichotoma et fragile, ne le divisée que tout les 3ans. De plus sa floraison est bis annuel divisée que s’il y a eu floraison dans l’année.
Protéger la plante en hivers, par une cloche et des écorces broyé, voir un paillage. Iris fragile au viroses.
pascal
MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2006, 13:35    Sujet du message: Des iris en fleur en août ?

Il y a peu d'iris fleurissant durant le plein été, de même au-delà jusqu'à la fin de l'année.

Il y a cependant 2 espèces botaniques capables de fleurir maintenant. Deux espèces peu connues (que je n'ai vues qu'en photo).

L'iris dichotoma (classé par certains dans un genre distinct : Pardantopsis) est de taille modeste mais bien mignon. On ne peut qu'en conseiller la culture à tout le monde.
On le dit parfois annuel, ce qui n'est pas rigoureusement juste. On le sème au printemps, puis il fleuri en août de la même année. L'année suivante il fleuri généralement dés juillet.
C'est un cousin du Belamcanda chinensis (= Iris pampaninii) avec lequel il a été hybridé.

iris serotina est une espèce bulbeuses d'Espagne et du Maroc. C'est un cousin de l'Iris xiphium et des iris de Hollande. Ses sépales sont mauves veinées de plus foncé et ses pétales sont très petits.
C'est une espèce de milieu aride, et qui n'est certainement pas rustique dans la majorité de la France. A réserver donc aux personnes expérimentées. De surcroît il est bien difficile de s'en procurer.

Il ne faut pas oublier les iris remontants !
Il y a des remontants chez les iris barbus mais aussi dans d'autres catégories d'iris. Certains commencent à fleurir à cette saison. D'autres prolongent jusqu'à la fin de l'année si la météo le permet.
Mais il faut une région favorable. Dans le sud, pas de problème. Dans le nord il faut avoir une bonne variété !

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group