Auteur Message
Ninou84
MessagePosté le: Sam 05 Mai 2012, 8:28    Sujet du message: Lutte contre les cétoines

Bonjour, Je cherche depuis plus de deux ans un produit efficace me permettant de me débarrasser des cétoines grises, de plus en plus virulentes chaque année. Je vis dans le Vaucluse et j'achète mes rosiers chez un spécialiste "La Roseraie" à Saint-Saturnin les Avignon. Cette année, il m'a vendu un produit écologique que l'on pulvérise chaque semaine à partir du 15 mars. C'est un mélange de purin d'ortie, de fougère, de prêle et de jus de consoude. Cela sent très fort (l'étable !!!) mais c'est 100% efficace et 100% bio. J'ai sauvé mon Iceberg, mon Pierre de Ronsard, mes pivoines, mes lilas blancs dans mon petit jardin de ville.
J'avais envie de vous faire partager cette victoire parce que la cétoine, même si c'est un insecte utile dans nos jardins, comme il n'a plus de prédateur naturel dans nos régions qui s'urbanisent (la pie grièche), on ne sait plus comment lutter.

Bon jardinage à tous
sylvain
MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011, 18:18    Sujet du message:

Détruire les insecte est une solution extrême et pas recommandable. Essayer de les éloigner. Si les cétoine sont chassées de partout, leur nombre diminuera, naturellement.
lamiel
MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011, 2:40    Sujet du message: cetoines, pommiers, rosiers, poiriers

Je suis ravie d'etre tombée sur ce blog parce que ca fait trois ans que toutes mes roses jaunes sont dévorées avant meme que le bouton arrive à éclore, l'année dernière ces fichues cétoines se sont attaquées aux fleurs de mon pommier et....... pas une seule pomme!! Pourtant chaque jour, je fais le tour du jardin et j'enlève à la main ces sales betes. Cette année j'ai essayé une nouvelle méthode sur le pommier qui semble avoir marché (ames sensibles merci d'arreter votre lecture ici) Bon, voilà, ca va en dégouter pas mal d'entre vous mais bon ca a marché pour mon pommier (mais pas pour mes roses? mystère) Bref, cette année chaque matin j'ai fait ma tournée (mais bon, 2000 m2 ca prend du temps et on ne voit pas tout) et j'ecrasais chaque cetoine que j'arrivais à coincer puis j'étalais les hm "residus" des insectes sur les fleurs du pommier. Oui, c'est dégoutant mais dans mon esprit c'etait lancer un avertissement aux autres cétoines qui auraient voulu venir ravager les fleurs du pommier. Et bien cela a marché! A présent, il est couvert de petites pommes alors que l'année dernière, à cause des cétoines, pas une seule. Pourquoi cela a marché, je n'en sais rien, et si quelqu'un veut m'éclairer cela serait génial.....Je suis en région PACA
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mar 02 Nov 2010, 11:02    Sujet du message:

chez moi aussi moins de cetoines cette année que les precedentes , mais pourquoi , mystére !
ulysse07
MessagePosté le: Lun 01 Nov 2010, 19:42    Sujet du message:

très intéressant en effet. Ici la population de cétoine funèbre est passée de colossale début des années 2000 à très marginale depuis deux ans.

A quoi est-ce du ??? Je serais bien incapable de répondre à cette question.
jpp du barry
MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010, 18:57    Sujet du message: Cétoines

Merci Yannis pour cette info .
Cela ne m'étonne pas car ces petites bêtes s'enivrent complétement des sucs du pollen.
J'essaierai l'an prochain.
Yannis
MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010, 16:59    Sujet du message: lutte contre la cétoine grise et la cétoine noire

j'ai remarqué une chose étonnante cette année.

Mon voisin est "infesté" de cétoines et moi rien ni au jardin, ni sur mes fleurs.

et j'ai remarqué que les pièges "à guêpes" (piège fait avec une bouteille en plastique dont j'ai coupé le goulot et mis à l'envers) étaient remplis de cétoines.

en réalimentant le piège tous les mois, j'ai passé la saison sans aucune attaque.

le contenu de la bouteille : des pêches au sirop écrasés, avec un peu de sucre en poudre.

à essayer l'année prochaine.

en tout cas, les résultats ont été concluants chez le voisin qui a mis des pièges début juillet et qui a vu ses fleurs revivrent.
insectophile
MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010, 12:23    Sujet du message: Destruction des cétoines grises

Bonjour,

chez moi, c'est sur les roses trémières qu'elles pullulent, achetez du purin de fougère DENSE.
bettinelli
MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010, 21:23    Sujet du message:

Les déchets de fermentation du purin de fougère attirent les limaces et les tuent : ils contiennent... du métaldéhide. Des petits grains bleus naturels, en quelque sorte.
Fred 43 ans TOULON
MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2010, 20:20    Sujet du message:

Je découvre ce soir le nom et la multitude de témoignages néfastes envers ce petit ravageur.
Un amis croyait connaître cet animal , et pensait qu'il était inoffensif,car pollinisateur.
Par ma petite expérience , je lui affirmais que ces insectes m'avaient privé de poires il y a 2 ans car je les ai découvert au seins des fleurs blanches de celui-ci , cette année là , il n'y eu aucune poire et ce n'était pas normal.
Ce que je puis vous affirmer, c'est que depuis , je surveille la floraison comme la prunelle de mes yeux et j'enlèves tous les insectes manuellement avec moi aussi une pince d'électricien (ressemble à une pince à cils) ce qui me permet de savourer de très belles poires.
Autre chose , j'ai constaté avec stupeur que dans mon composteur , il y a eu une ou plusieurs naissances de ces cétoines alors méfiance,gare aux composteurs.
J'essaierai le purin de fougère espérant un résultat satisfaisant,encore merci de vos témoignages et de vos recettes.
pascal
MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009, 12:02    Sujet du message: Statistique saisonnière


On peut supposer que les gens recherchent cette bête sur le web quand ils la voient.
Alors, comme Google décèle la progression de la grippe par les requêtes s'y rapportant, on peut dire la saison de vie et de dégradation de la cétoine en se basant sur les requêtes, tout au moins sur celles conduisant à notre site (il y a alors des biais à envisager).

Le graphique montre une augmentation soudaine en semaine 17 (20-26 avril), un pic en plein mi-mai puis une décroissance rapide, avec des chiffres devenus faibles à la mi-juin ou fin-juin. Mais sans doute les requêtes se poursuivent-elles après le phénomène, la diminution des requêtes ne pouvant alors donner la date d'arrêt des dégâts de l'insecte.
fandiris
MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009, 18:01    Sujet du message:

Bonjour à vous tous...

Je suis nouvelle ici et le premier truc qui m'a attiré l'œil c'est ce titre!!!
J'habite moi aussi, comme Laitdematour, en sud Lubéron, et j'ai pas mal d'iris... Les insectes dont vous parlez ont fait leur apparition il y a 2ans... pour l'instant ils sont peu nombreux et j'arrive à maîtriser le truc en faisant du ramassage, j'ai très peu de dégâts... J'ai énormément d'insectes de toutes sortes dans mon jardin... peut-être ai-je la chance d'avoir comme allié un de leurs prédateurs ?

Il y a une chose que je constate, ces insectes ont l'air de rester dans un périmètre assez restreint... ils n'ont pas débordé depuis le début...

C'est assez étonnant puisqu'ils volent... mais je vous assure que j'ai d'autres iris et rosiers un peu plus loin, disons quelque chose comme 10 mètres et ils n'ont rien... enfin pour l'instant, parce que ce que vous en dites me fait un peu peur quand même...

Je retiens l'idée de purin de fougère... je ne renoncerai jamais a mes iris roses!!! quitte à me lever à l'aube:)
daniele 43
MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009, 18:56    Sujet du message:

dans mon coin les cétoines apparaissent dés les 1eres fleurs: narcisses dévorés!!! en ce moment elles sont sur mes ancolies, qui sont réduites en lambeaux, et avec l'ouverture des 1ers iris je crains le pire!!!
ce matin j'en ai déjà tué 4 ds une seule fleur!!!
belugue
MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009, 13:45    Sujet du message: Re: purin de fougére

daniele 43 a écrit:
bonsoir
est-ce que quelqu'un a la recette du purin de fougére?
merci d'avance car la situation ds mon coin de la Haute-Loire est grave!!


j'ai trouvé du purin de fougère à Leroy Merlin 4 € le litre en promotion.
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009, 20:52    Sujet du message: Re: purin de fougére

lesirisdugrandmurier a écrit:
Jean-Luc Gestreau a écrit:
daniele 43 a écrit:
bonsoir
est-ce que quelqu'un a la recette du purin de fougére?
merci d'avance car la situation ds mon coin de la Haute-Loire est grave!!

moi aussi je veux bien la recette, c'est une calamité cette année encore, mes iris albicans sont dans un état pitoyable les pauvres !


Tu as déjà des cétoines chez toi ?? Ici , pour le moment rien à signaler mais cela ne devrait pas durer .


Il n'y a ni escargot, ni limaces ni chenilles et seuls mes iris blancs sont devorés, je suppose donc que ce sont les cétoines, mais je n'arrive pas à les voir !

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group