Auteur Message
Celto r
MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 17:32    Sujet du message: Prêle des champs

Recette purin : après maintes pesage etc.. maintenant je remplis une poubelle plastique de prêle, je la hache un peu et je remplis d'eau (du puits)
Lorsqu'elle a une odeur caractéristique de purin, je filtre avec passoire + linge adapté (sinon cela bouche le pulvé) La fermentation va vite par temps chaud (qqs jours). On peut conserver au frais dans bidon de lessive ou autre.
On dit qu'elle ne se conserve pas trop, mais il m'arrive d'utiliser des lot de 6/ 8 /10mois
Je suis en plein boum de travail, mais je compatis à ceux qui risque de perdre une collection. Je ne garantie pas réussite mais autant essayer, vous me direz. A+ tard
PS.Avez vous vu mon iris à 4 sépales sur terredesfleurs.canalblog ?
Richard SERAFINOWSKI
MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 0:17    Sujet du message:

Bonsoir.
bénéficiant également d'un envahissement de prêle des champs je vais profiter des conseils avisés de CELTO .
Quelle est la recette pour réaliser un purin pur : Volume ou poids de la plante et volume d'eau correspondant ? temps de macération ? filtrage ou non ? Ensuite mode de dilution : quelles sont les proportions et les fréquences d'application, et a quelle époque , quelle températures à l'extérieur, doit-on pulvériser sur toute la plante ? le sol ?
Merci pour ces infos.
Richard SERAFINOWSKI
MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 0:15    Sujet du message:

Bonsoir.
bénéficiant également d'un envahissement de prêle des champs je vais profiter des conseils avisés de CELTO .
Quelle est la recette pour réaliser un purin pur : Volume ou poids de la plante et volume d'eau correspondant ? temps de macération ? filtrage ou non ? Ensuite mode de dilution : quelles sont les proportions et les fréquences d'application, et a quelle époque , quelle températures à l'extérieur, doit-on pulvériser sur toute la plante ? le sol ?
Merci pour ces infos.
Joséphine85
MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 15:32    Sujet du message:

merci. ça avance peu à peu Smile
Celto R.
MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 13:40    Sujet du message: remède pourriture

Je sais que la prêle est plus un fongicide qu'un bactéricide, cependant j'ai sauvé avec succès des iris de la pourriture avec son purin. J'applique pure au pulvé la 1ère fois puis un peu dilué (3 jours ou tout les 2 jours, 3 fois) Peut- être que je n'avait pas la bactérie mais ça y ressemblait (printemps 2012)
Pour moi pourriture implique prêle (à essayer en tout cas) Bien-sûr je l'utilise pour d'autres vivaces (pur pour botrytis et attaque d'oïdium, diluée en prévention)
Résultats du tonnerre. Je fabrique moi-même le purin étant envahie de prêle des champs. Enfin, j'espère que j'en aurai assez pour traiter la maladie du feuillage des iris (grosse attaque ce printemps) Le purin de prêle se trouve dans certains commerces, coop agricole ...
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 9:40    Sujet du message:

BULBISSIME a écrit:

Les plantes sont cuites pendant au moins 3 mois en plein soleil sous le châssis sans une goutte d'eau, mais cela ne suffit pas les guérir non plus.


Les vertus bactéricides du soleil sont elles toujours présentes "sous verre" ? On sait que le vitrage arrête une partie du rayonnement. À vérifier.
Les conseils donnés concernent l'exposition au soleil en plein air.

Par ailleurs, si la javel pose problème, on peu tenter d'autres produits bactéricides. Lawrence Ransom me suggère l'utilisation d'un produit pour textiles (Sanytol). A essayer (sur des spécimen pas trop rares cependant…)
Joséphine85
MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 16:06    Sujet du message:

Il y a un traitement pour les patates. j'ai vu ça sur internet. Une patate peut contaminér après récolte pourrir des centaines de patates.
Devant les pertes occasionnées les producteurs se sont penchés sur le problème.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 13:15    Sujet du message:

Joséphine85 a écrit:
Voir peut-être du coté des producteurs de patates qui ont ce même problème.


C'est une piste que j'ai explorée (ainsi que celle des producteurs de carottes, premières visées par Erwinia carotovora [mangeuse de carottes]). La réponse qui m'a été fournie laisse sur sa faim : on jette ce qui est abimé et on ne replante pas de carottes ou pdt pendant 3 ans.
C'est compréhensible pour les patates : une patate pourrie parmi d'autres ce n'est pas grand chose et une patate vaut une patate. Il en va différemment pour nos iris !
J'ai demandé auprès de la coopérative agricole : aucun produit n'est vendu aux producteurs à cet usage spécifique.
Le seul traitement dont j'ai entendu parler (mais qui n'est pas spécifique à Erwinia, c'est une désinfection du sol à la vapeur (donc à haute température) mais ça demande un équipement spécial qui n'est pas à la portée de l'amateur.
Je précise que j'ai obtenu la même réponse de certains producteurs d'iris : on arrache, on brûle et on replante aileurs. Aux "states" on désinfecte aussi à la javel et on fait sécher chez la plupart des fournisseurs.
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 10:56    Sujet du message:

En ce qui me concerne avec le bain de javel associé à une exposition au soleil de 48 heures j'ai sauvé la quasi totalité des rhizomes atteints , bien sur quand la pourriture arrive jusqu'à la base des tiges là c'est trop tard. Pour le sol , je laisse en "jachere" la partie de terrain ou était l'iris pendant un an, mais je ne pulverise pas de javel sur la terre comme le font certains, ça a peu d'incidence sur la bactérie ..... mais beaucoup sur les micro-organismes comme le dit Gerard.
Joséphine85
MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 10:55    Sujet du message:

Voir peut-être du coté des producteurs de patates qui ont ce même problème.
BULBISSIME
MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 9:44    Sujet du message:

Merci pour cette réponse très rapide Smile
Vu la rareté de certaines espèces, je vais essayer plusieurs techniques conjointement et vous tiendrai au courant.
Les plantes sont suites pendant au mois 3 mois en plein soleil sous le châssis sans une goutte d'eau, mais cela ne suffit pas les guérir non plus.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 9:37    Sujet du message:

Bonjour,
Les bactéries présentent un haut degré de résistance et sans doute des capacités d'adaptation. Quand on voit les conditions extrêmes dans lesquelles elles survivent…
S'agissant d'Erwinia, j'ai personnellement expérimenté pas mal de choses (mais pas sur les oncos) et lu beaucoup.
La javel devrait être efficace, mais effectivement on ne peut pas dire qu'elle soit totalement inoffensive. Elle détruit beaucoup de micro organismes utiles dans le sol. (Pour l'utilisation sous chassis, être modéré dans le dosage). Chez moi, en tout cas, j'ai constaté que malgré un trempage d'une demi heure dans un bain de javel (10 à 20%) la pourriture ne disparaissait pas systématiquement. L'exposition conjointe au soleil pendant 24 ou 48 h n'est pas non plus efficace à 100%.
L'usage d'antibiotiques est interdit en Europe pour les végétaux. En Amérique du Nord on utilise la streptomycine avec semble-t-il de bons résultats, au risque peut-être de renforcer les résistances de la bactérie, lorsque franchissant l'Atlantique, elle n'est plus soumise à ce type de traitement ?
J'ai essayé par le passé la tetracycline (un comprimé écrasé dans de la glycérine et badigeonnage sur les parties curées) avec de bons résultats.

J'essaierai de faire une synthèse sur la question pour le prochain numéro de la revue "Iris et Bulbeuses"
BULBISSIME
MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 9:15    Sujet du message:

Je viens de lire avec intérêt ce post qui jusqu'à cette année ne me concernait pas trop ....
Mais voilà, un bon printemps humide et j'ai eu des attaques importantes d'Erwinia sur ma collection d'Oncocyclus, à tel point que j'ai presque perdu certaines espèces très rares .
Il faut donc que je trouve une solution la plus efficace possible pour traiter les quelques bouts de rhizomes qui me restent pour ces plantes.
Beaucoup ont évoqué un bain de javel diluée mais ont-ils eu un résultat probant ? la javel est réputée phytotoxique....
pas question d'acidifier le sol, la plupart des oncos n'apprécieraient pas du tout.
je suis en train de tout replanter en ce moment, et je suis preneur de tout avis sur un traitement à appliquer à mes plantes au moment de la plantation.

pour le moment, j'ai décidé de ventiler au maximum avec une aération mécanique les châssis de culture, mais cela ne guérira pas les plantes infectées.

J'ai aussi vu que certains appliquaient un antibiotique sur la plante atteinte... résultats ?

Merci pour votre aide et bonne journée Very Happy
Joséphine85
MessagePosté le: Sam 06 Juil 2013, 11:21    Sujet du message:

A la tienne Etienne Smile
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Ven 05 Juil 2013, 21:28    Sujet du message:

En effet il faut du temps. Reste à comprendre pourquoi des dernières années on a beaucoup plus de cas qu'avant. La désinfection du sol est difficile pour un particulier. Le plus efficace serait le traitement thermique (à la vapeur).

On peut aussi noter que la bactérie ne prospère pas dans les sols acides. (c'est non seulement un constat, mais une donnée scientifique). Faire baisser le PH peut être un moyen de limiter sa propagation. Le seul massif dans lequel je n'ai pas de pourriture est un massif à l'ombre de sapins avec une terre un chouia acide.
Je me demande si on ne pourrait pas diminuer l'usage de la javel (qui peut former des composés organo-chlorés (dangereux)) au bénéfice du vinaigre d'alcool.
A propos, je vais aller m'en jeter un pour me venger d'une journée déprimante où j'ai dû jeter un plant sur trois…

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group