Auteur Message
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012, 8:26    Sujet du message:

Il se peut très bien qu'il y avait dans ses iris des rhizomes de cet iris jaune et bordeaux ( une photo serait bienvenue pour voir si on peut l'identifier) qui n'ont pas donné de fleur pendant plusieurs années car "étoufés" par les bleus , sans doute plus vigoureux.Le fait de les planter ailleurs et isolés les a fait se developper dans de bonnes conditions et leur a donné la possibilité de fleurir.
L'autre explication c'est que le voisin a laissé les capsules developper des graines qui sont tombées au milieu des rhizomes d'iris bleus et qui ont germé en donnant des petits rhizomes qui n'ont pas pu se developper in situ correctement pour donner des fleurs, la transplantation les a aidé à se develloper et fleurir.... et comme les semis ne donnent jamais des rejetons identiques aux parents surtout s'ils sont eux-même des hybrides( lois de la génétique) on peut donc avoir des jaunes, des blancs etc ....
rohou
MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012, 7:53    Sujet du message: couleur des iris

Comme je lis quelques réponses, l'iris ne changerait pas de couleur sans changer de lieu ou de terre de plantation. Voici donc un contre exemple : l'an dernier mon voisin me donne des bulbes d'iris bleu profond que je mets près de mes iris jaunes et il garde en terre une partie des siens. les deux endroits , à 10 mètres l'un de l'autre donnent des iris bleu profond comme prévu; Cette année ,j'ai changé de place à mes iris et les bleues sont devenues jaunes avec des très belles pétales pendantes bordeaux. Je pense alors à la proximité des autres iris jaunes et ne réagit qu'hier quand mon voisin vient observer mes iris avec une fleur identique jaune et bordeaux (les mêmes couleurs) en se demandant s'il n'a pas rêvé!? Comble de l'affaire, il me dit qu'il y a 2 ans ses iris avaient fleuri blanc ,puis bleu mais la souche encore vivante à quelques mètres reste bleue de façon perenne.
Comprenne qui pourra???

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group