Auteur Message
lisa
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 19:25    Sujet du message:

Oui, chez moi Codicil est bien couvert de fleurs habituellement....
Pegase27
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 19:10    Sujet du message:

Il est certain que ce problème va continuer de s'étendre cette année, mais dès l'instant où la floraison n'est pas compromise, ce n'est pas trop inquiétant. Perso, je coupe toutes les feuilles brunies juste au-dessous de la limite, sachant pertinemment que ce n'est que cacher la misère, mais bon ...au moins les parterres restent présentables. Je ne pense pas que ce problème de feuilles affecte les plants sur le long terme. J'ai d'ailleurs remarqué que beaucoup de feuilles de tulipes présentent aussi ce phénomène de feuilles plissées (mais pas brunies).
Quant à Codicil (ou autre), je pense que la nature du sol décide du fleurissement. La Meije ne donnait rien chez moi dans un parterre. Je lui ai changé de place : en 2 ans c'est devenu un des plus florifères !
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 18:43    Sujet du message:

Pegase27 a écrit:
lisa a écrit:
J
Oui le petit Codicil, il fleurit ! Qu'est-ce que tu as contre lui ?


Je n'ai rien contre lui, mais ne suis pas sûr du contraire, car il ne m'adresse pas beaucoup de fleurs !! Que dis-je ? Aucune !


Etonnant , chez moi il est très florifère et tous les ans , ce qui n'est pas le cas de Fondation Van Gogh qui ne m'a donné des fleurs que 4 fois en 15 ans et qui ne devrait encore pas en donner cette année vu l'état de ses feuilles Crying or Very sad Pour les feuilles malades, c'est vrai que ce que nous avons tous en commun cette année c'est la météo , hiver sec, neige et grand froid en février et maintenant pluie presque sans arrêt. Les visiteurs de mon jardin cet après-midi m'ont tous decrit exactement les mêmes phénomènes : pourriture, feuilles plissées et/ou tordues, hétérosporiose galopante depuis quelques jours et brunissement des feuilles. J'ai bien peur que celà finalement se transmette de pied en pied dans un même parterre , aujourd'hui j'ai de nouveaux pieds attaqués, juste à côté de ceux dejà malades. Par contre j'ai plusieurs parterres un peu éloignés et b ien séparés les uns des autres et dans ces parterres là aucun brunissement des feuilles ni hétérosporiose ni pourriture, par exemple une autre touffe du pauvre Beverly Sills dont je vous ai mis la photo et qui elle n'a rien du tout ....... pour le moment Rolling Eyes
Pegase27
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 17:24    Sujet du message:

lisa a écrit:
J
Oui le petit Codicil, il fleurit ! Qu'est-ce que tu as contre lui ?


Je n'ai rien contre lui, mais ne suis pas sûr du contraire, car il ne m'adresse pas beaucoup de fleurs !! Que dis-je ? Aucune !
lisa
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 12:35    Sujet du message:

Je suis du même avis..... pour la météo....

Oui le petit Codicil, il fleurit ! Qu'est-ce que tu as contre lui ?
C'est pas parce qu'il est "un peu ancien" qu'il n'est pas joli.... et puis, ne serait-ce pas lui qui est à l'origine de quelques barbes bleues plus modernes ?? (là, c'est une question...)
Pegase27
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 12:03    Sujet du message:

Codicil...Il fleurit celui là ?? Confused
S'agissant du problème des feuilles, nous sommes plusieurs à constater cet état de fait pour la première fois . Bizarre. Or, qu'avons-nous en commun ce printemps ? la météo ! avec des mois de mars et avril anormalement "inversés", partout en France si je ne m'abuse. Je pense qu'il n'y a pas péril en la demeure et que ce fichu temps est la cause de nos petits soucis...temps qui ne semble pas affecter le nombre de hampes, même si, comme le souligne quelqu'un, leur apparition semble décalée cette année.
lisa
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 11:22    Sujet du message:

Chez moi, actuellement, le plus sensible à l'hétérosporiose ou "équivalent", c'est Codicil. Cela doit s'être déjà remarqué depuis le temps qu'il existe! Pourtant , ce n'est pas un nouveau justement....
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 9:19    Sujet du message:

D'accord avec toi Jean-Luc
La question de la plus ou moins grande sensibilité des variétés aux maladies devrait faire l'objet d'une étude plus sytématique.
Je ne sais pas si on a localisé les gènes responsables de la résistance à tel ou tel type de maladie ou responsables de la vigueur.
Dans la nature, la sélection naturelle fait le travail en éliminant les plus faibles. Dans l'hybridation, ce n'est pas toujours la préoccupation première, la couleur, la forme passant souvent avant tout le reste. Ceci explique peut-être que les variétés récentes causent plus de désappointement. Le consommateur final (nous) faisant à ses frais et à son corps défendant le travail de sélection.
D'où la démarche que j'ai adoptée cette année après les mêmes déboires : une quarantaine sévère de 3 ans pour toutes les variétés nouvelles introduites dans mon jardin, soit par achat, soit par échange.
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 9:00    Sujet du message:

chez moi aussi gerard, mais peut-être que certains iris sont plus sensible que d'autres , je vais essayer de faire quelques stats si j'ai le temps aujourd'hui pour verifier , mais à premiere vu mes "vieux" iris ne sont pas touchés ( ceux d'avant 1950 ) , je regarderai en même temps ceux qui ont des feuilles plissées et de la pourriture du rhizome.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 8:45    Sujet du message:

Pour les traitements, il n'y a guère de miracles par temps de pluie sauf à utiliser des fongicides sytémiques (absorbés par les racines). Mais si on choisit des produits plus bio il n'y a guère de solution, sauf à attendre le retour durable du soleil.
Pour la pourriture à la base des feuilles, l'explication par l'eau stagnante ne me paraît pas convaincante, car seules certaines touffes sont touchées. Rien dans les plate-bandes à l'extérieur de la maison, rien dans celles situées en périphérie du jardin. Or il y pleut autant.
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 8:35    Sujet du message:

Traiter ......... mais comment faire quand il pleut tous les jours ? Le pourrissement à la base des feuilles est sans doute dû à l'eau qui y reste "prisonnière" .
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012, 22:38    Sujet du message:

La bb a surtout une action préventive.
lisa
MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012, 22:30    Sujet du message:

moi aussi, j'en ai eu quelques uns, mais il ne semble pas que cela continue une fois les feuilles enlevées, du moins pour le moment !
le soleil va bientôt revenir et les choses vont s'arranger.... je crois que tout cela est dû à ce maudit printemps inversé !
pour les feuilles, mon traitement a été efficace mais finit d'agir et dès demain, si c'est possible, je vais y repasser.... car on commence à voir des points par ci, par là.... est-ce que la bouillie bordelaise est efficace sur l'hétérosporiose ?
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012, 22:20    Sujet du message:

C'est exactement la même chose que chez moi sur certaines touffes.
En regardant bien, on voit des taches sur les feuilles qui évoquent sinon l'heterosporiose, du moins une maladie fongique. La pourriture basale des feuilles (comme chez moi) sans que le rhizome soit attaqué (pour l'instant ?) est quand même étonnante.
Que faire ? Surtout par temps de pluie ! J'ai bien l'impression que la coupe, voire l'arrachage des feuilles malades ne suffira pas. Peut-être bouillie bordelaise + soufre pulvérisable.
Peut-être aussi, pour ceux qui le peuvent, culture d'un fragment de tissu sur milieu nutritif et examen au microscope pour déterminer l'agent infectieux…
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012, 20:56    Sujet du message:

Et bien chez moi voilà l'état de mon pauvre Beverly Sills en 4 jours seulement Crying or Very sad le feuilles se detachent à la base; molles et comme "pourries" alors que le rhizome est normal, dur et sans pourriture.
Crying or Very sad

Uploaded with ImageShack.us

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group