Auteur Message
Alix
MessagePosté le: Sam 18 Fév 2012, 12:59    Sujet du message:

A oui, lui je l'ai.
Toute la partie aérienne a gelée (-7°C tout les soirs pendant une semaine ...) malgré un paillage.(Branche de Abies nordmanniana avec des feuille de Melia azedarach et d'abricotier)

Mais je crois tout de même en lui!!
GABS GARDEN
MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012, 21:56    Sujet du message:

Salut ,
Celui dont je te parle c'est crinum X powellii , plus courant ...
@@@+++ Gabs
Alix
MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012, 19:54    Sujet du message:

Ha!!! Bulb'argence ma dit qu'il a un repos en hiver quand il subit des basses températures.
Alix
MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012, 22:08    Sujet du message:

Alors voila j'ai des nouvelles infos:

-Cycle végétatif: Semble persistant (d’après Bulb'argence) et que la transplantation ce ferais de Janvier à Mars...

-Floraison: Juin à Juillet (comme disait GABS)

-Rusticité: Zone USDA 10 (-1°C à 5°C)(Plantes encyclo) ou un bonne rusticité (-10°C) (comme disait Gerard et Bulb'argence)

- Nom correct (Accepté): Crinum stuhlmannii subsp. delagoense

-Synonymes (Accepté): Amaryllis forbesii
Brunsvigia magnifica
Crinum delagoense
Crinum forbesianum
Crinum forbesii
Crinum somalense

Voila... Smile
Alix
MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012, 20:21    Sujet du message:

Le crinum que tu parle doit étre le asiatique, non?
5le plus grand du genre je crois!!)

Merci pour l'astuce de la pouzzolane, je le faisais sans savoir sa mais je le ferais plus souvent!
GABS GARDEN
MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012, 15:46    Sujet du message:

Salut ,
Dans leur milieu naturel , les bulbes de ces plantes affleurent le sol . Chez nous , pour éviter le gel , on peut les enfoncer plus entre 5 et 10 cm . Tu peux en plus leur faire un "paillage"(lit) de pouzzolane de 2 cm , cette pierre absobe la chaleur et la restitue la nuit .
Amaryllis belladonna fleurit avant la croissance du feuillage .
Pour les crinums , j'ai bossé dans une boutique de plantes rares sur Paris et un collègue en avait planté dans des pots assés grands . L'été ils étaient dehors et l'hiver dans une pièce clair non chauffée . Au bout de trois ans ils avaient formé une "tige" et on aurait dit des yuccas ...
@@@++++ Gabs
Alix
MessagePosté le: Mer 08 Fév 2012, 17:59    Sujet du message:

Oui voila on revient a ce que j'aime... La pleine terre!! Mdr Smile

C'est ce que je préfère et c'est pour sa que j'ai un peut peur ces temps ci (Amaryllis belladonna, Hippeastrum papillio (-4° sur de courtes périodes ...) Nerine sarniensis, bowdenii & undulata) mais bon bref je rentre vendredi pour les voir.

Je pence que dans quelque dizaines d'années ce sera enfin de possible de planter tout sa dehors sans trop gros risque. (en tout cas dans le Sud chez moi)
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mer 08 Fév 2012, 16:55    Sujet du message:

Toujours sous réserve, delagoense est une sous espèce de crinum stuhlmannii.
Le cycle végétatif est celui des plantes de zone topicale et sub tropicale. Mais sous nos climats, après peut être une période d'adaptation, il devrait se comporter comme les autres crinum. La tige florale peut sortir en juin juillet avant ou en même temps que les feuilles qui continueront à pousser après la floraison pour disparaître à a fin de l'automne.
La rusticité n'est pas solidement établie sous nos climats. Seul le crinum powelli (et sa variété album) sont rustiques avec certitude. De toute façon, je déconseillerais de le cultiver en pot à l'extérieur. [sauf à mettre le pot dans un second pot, plus grand, l'intervalle étant bourré de chips de polystyrène ou de laine de roche].
Il est préférable cependant de l'enterrer en pleine terre, assez profondément (20 cm) et de le recouvrir d'un épais manteau de feuilles mortes ou de paillage adéquat (écorces, paillis de lin, ou autre).
Alix
MessagePosté le: Mer 08 Fév 2012, 16:25    Sujet du message:

Le problème étant que j'aime pas les plante a l’intérieur: C'est a dire Amaryllis belladonna, Heamanthus albiflos, Hippeastrum papillio( et tout les hybrides mais avec une transition quand méme), Lycoris aurea, Crinum x powelli & variabile, Nerine sarniensis, bowdenii & undulata dehors...

Donc si il résiste a -10° je me doit de le laisser dehors, la ou il sera le mieux je pence..

Et justement sur le lien il y a une photo du stuhlmannii et la floraison est avant le feuillage, alors est ce que c'est a ça que l'on reconnais les deux sous espéces? (subsp. stuhlmannii et subsp. delagoense si les terme son bon...)

Et est ce que vous connaitriez son cycle végétatif??

Merci en tout cas.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mer 08 Fév 2012, 15:53    Sujet du message:

Bonjour Alix

Sauf erreur de ma part, il s'agit de "Crinum stuhlmannii subsp. delagoense (I.Verd.)", une amarylidacée sud africaine (zululand). Elle peut se cultiver en pot, en véranda, ou en pleine terre mais avec quelques précaution. Ce magnifique crinum (http://www.bulbargence.com/m_catalogue/article.php?id_categorie=29&id_article=463&val=) est un peu plus frileux que les crinum Moorei.
On conseille donc, d'une part une plantation plus profonde et une couverture (paillage) l'hiver. Il semble résister à des températures de -10°, mais il ne faut pas tenter le diable !

Voir ce site :
http://www.plantzafrica.com/plantcd/crinum.htm
Alix
MessagePosté le: Mer 08 Fév 2012, 15:38    Sujet du message: Crinum delagoense

Bonjour,
Alors je viens pour que l'on m'éclaircisse les idées avec ce crinum car j'en ai un et je voudrais qu'il est u ne chance de vivre! Le mien fait une 1(éne de centimétre de hauteur et a des petite dent sur les cotés des feuille qui sont vert clair. le bulbe fait 12,5 centimétre de circonférence. Il a l'air d'étre en croissance depuis deux mois et est en conteuneur de 2 litres avec un mellange trés drainant (granite, pouzzolane et perlite..) et il reste a l'interieur tant que je n'aurais pas d'information sur lui. (Je réverais de ne pas le perdre et qu'un jour ces une a trois hampes d'une soixantaine de fleur blanc rosé rayé de rouge rosé apparaissent...Shocked)

Il y a très peut de chose sur internet et des choses mélangés (Crinum stuhlmannii, graminicola et delagoense... Synonyme ou pas???)
Alors est ce que quelqu’un connaitrais la vie et les petites préférences de ce beau crinum?

Merci d'avance!

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group