Auteur Message
Celto
MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012, 15:50    Sujet du message: Re: recenser les remontants de 2011

Gerard Raffaelli a écrit:
Cette année semble être dans la plupart des régions une année exceptionnelle pour les remontants.
Certaines variétés qui ne sont pas considérées comme remontantes ont connu une deuxième floraison.
Serait-il possible que chacun de vous liste (sur ce forum ou par mp) les variétés qui cette année ont releuri dans son jardin (en précisant le lieu) afin que nous transmettions l'information à la Reblooming Iris Society ?

Merci de votre collaboratiion

G.R.
Sur mon blog vous trouverez 4 iris de rocaille ayant remonté en 2011,( très tardivement pour Ditto et le violet) au sud de Nantes
Hot, Smell the roses, Ditto, et un lilliput inconnu violet pourpré à reflets grenat et barbes bleues (bingo ?)

Par ailleurs j'ai qqs iris à identifier comme Chapeau ? dont je ne suis pas sùre et un bleu :Pacific panorama ? et encore un ancien Dauntless ? Dona sol ? et encore un ancien bleu bitône,inter Germanica ?
bref, si vous le voulez faîtes un tour sur mon blog car poster les photos me semble trop difficile. A bientôt j'espère
GABS GARDEN
MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011, 19:50    Sujet du message:

Hey ,
Pas de maladie Tribunal de Grande Instance ....Mais je pensai au TPI de LA HAYE .
Mais si tu fais des colis tu es gracié ! Je ferai un trés mauvais juge , trop facilement corruptible ...
@@@+++ Gabs
Loïc
MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011, 19:39    Sujet du message:

Le TGI, c'est quoi?
J'espère que c'est pas une maladie contagieuse...

Et question poubelle, en fait je jette très peu, je fais des colis postaux!
GABS GARDEN
MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011, 19:00    Sujet du message:

Salut Loic ,
Tu risques le TGI à ce rythme !!!!
J'aimerai bien etre une poubelle de temps en temps en Hollande ....héhé
@@@+++ Gabs
Loïc
MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011, 19:38    Sujet du message:

Voilà les remontants chez moi, zone 7, en 2007
j'espère que ça sera utile à vos recherches

fichier pdf: Rebloom Holland 2007.pdf

Remontants 2008:

fichier pdf: Rebloom Holland 2008.pdf

et 2009:

fichier pdf: rebloom Holland 2009.pdf


ça s’arrête là, je n'ai pas de liste pour l'an dernier ni pour cette année.

j'ai de moins en moins de remontance car, pour cause de place, j'ai progressivement transformé ma collection d'iris en banque génétique:

Les platebandes sont renouvelées tous les deux ans, je ne garde plus de touffes, je ne garde que deux rhizomes de chaque, jusqu'à ce que je m'en sois servi, ensuite, soit il dégage soit, si je décide de le garder une fois encore, au cas ou j'aie un regret, je l'arrache, n'en garde que deux dans une nouvelle plate bande et jette le reste.

C'est drastique, mais comme j'ai de plus en plus de semis intéressants, j'élimine les géniteurs devenus inutiles.

Une exception pour les IB dont le pollen est généralement stérile, je suis obligé d'en garder plus de deux car ils ne peuvent être que mamans.



C'est pour cela que je n'ai pratiquement plus de remontance, ils n'ont pas le temps de faire des réserves suffisantes avant d'être replantés.
On ne peut pas tout avoir, mais l'essentiel pour moi pour les croisements c'est de savoir qu'ils peuvent remonter!
C'est sûr qu'à ce régime, les iris fragiles disparaissent plus vite que les autres, et seuls les costauds résistent à mes mauvais traitements...
sylvain
MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011, 18:48    Sujet du message:

Peu de remontées cette année, malgré un temps doux et des matinées humides :
'Eternal Bliss'
'Lichen' (avec encore aujourd'hui 4 hampes en fleur).
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 16:17    Sujet du message:

Même remarque que Loïc : seuls les remontants établis depuis 2 ans ou plus fleurissent chez moi, ceux replantés l'an dernier ne sont pas en fleur.
J'en ai encore qui sont en train de produire des tiges, dès que tout sera "terminé" je ferai ma liste .
Loïc
MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 13:14    Sujet du message:

Oui, ce sont surtout les iris costauds qui remontent, car c'est un sacré tout de force de produire un rhyzome qui non seulement fleurit mais qui réussit à produire des nouvelles pousses qui fleurissent dans l'année!

C'est pour cela qu'on doit souvent attendre que la plante soit bien installée pour avoir une remontance digne de ce nom. C'est pourquoi je ne peux pas dire grand chose car j'ai repiqué tout l'an dernier et je repards à zéro.

Mais tu as raison Gérard, tous les indices de remontances sont bons a noter, car même une remontance exceptionnelle est un signe.

Sur les forums américains iris-photo et iris-talk, sous la houlette principale de Chuck Chapman, il y a des discussions à n'en plus finir sur tous les critères de remontances qui me semblent tellement compliqués, je pense que ce que Gérard veut entreprendre nous aidera à y voir plus clair de façon plus pragmatique.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 0:08    Sujet du message:

Merci de ces renseignements. S'agissant de Bewilderbeast, un "broken iris" de Kasperek 1994 : (http://wiki.irises.org/pub/images/TbAthruE/TbBewilderbeast/1/bewilderbeast_66.jpg) il est listé comme remontant sur ce site : http://www.cynthiasirisgarden.com/shopping/index.php?main_page=product_info&products_id=9

Cette année à la météo singulière a donc vu bien des choses étonnantes. Il n'y a pas en effet que les iris qui refleurissent pour certains, dans nos jardins. Ici en Touraine, des pavots (aussi bien nudicaules que d'Orient), un céanothe ainsi que des bulbes de printemps qui laissent percevoir déjà une promesse de fleur.
Ce qui peut induire le phénomène de remontée (en dehors de l'héritage génétique de l'iris) tient en premier lieu à la vigueur de la plante (et Bewilderbeast a cette réputation) et en effet aux conditions météo (humidité estivale (pluie ou arrosage) et à la douceur de l'arrière saison.
Sur d'éventuels gènes de remontée, la question n'est pas tranchée. (à oter qu'un croisement de deux remontants ne donnera pas nécessairement, voire même, semble-t-il rarement) un remontant.
Ce sont les observations et leur nombre qui permettront de trancher. D'où l'importance de leur recueil.
Encore merci
Richard SERAFINOWSKI
MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011, 23:38    Sujet du message: Iris remontants automne 2011

L’exceptionnelle météo durant septembre octobre m'a permis pour la première fois de constater la floraison des variétés suivantes : BEACH GIRL / (MOTHER EARTH / DOUBLE VISION / BLATTAN arrivés en 2004). Autre phénomène constaté la floraison de BUCKWEATH reconnu comme remontant notable mais fourni par R. CAYEUX le 7/7/2011 et planté aussitôt soit une floraison au bout de 3 mois, même cas de figure avec une superbe floraison de 3 semaines en octobre de BEWILDERBEST (j'ignorais ses qualités remontantes ou si c'est accidentel - j'espére que certains esprits savants me fournirons une explication rationnelle. Merci d'avance. J'ajoute que cette nuit une première très forte gelée a anéanti la floraison de MOTHER EARTH et de BLATTAN. Je constate le coté exceptionnel de cette refleuraison dans ma situation géographique car ma région-Le Pays de MONTBÉLIARD dans la FRANCHE-COMTE est réputé pour un climat précoce rigoureux.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011, 9:39    Sujet du message: recenser les remontants de 2011

Cette année semble être dans la plupart des régions une année exceptionnelle pour les remontants.
Certaines variétés qui ne sont pas considérées comme remontantes ont connu une deuxième floraison.
Serait-il possible que chacun de vous liste (sur ce forum ou par mp) les variétés qui cette année ont releuri dans son jardin (en précisant le lieu) afin que nous transmettions l'information à la Reblooming Iris Society ?

Merci de votre collaboratiion

G.R.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group