Auteur Message
Pegase27
MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011, 10:42    Sujet du message:

Oui, erreurs de "voisinage" ...mais aussi erreurs d'"homophonie".
J'ai commandé "Starring" chez un producteur français célèbre, et on m'a livré "Striking". A 2 ou 3 lettres près, c'était le bon ... Wink .
ROLAND
MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011, 10:11    Sujet du message:

Psychic est bien dans les tons de bleu/violet, il arrive réguliérement des erreurs dans les livraisons surtout quand 2 variétés d'iris sont proches dans le jardin du producteur.
Barry m'a dit que ton catalogue était parti.
Boris Daniel
MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011, 12:07    Sujet du message:

En fait, en regardant les photos de divers amateurs sur "Dave's Garden", je constate que c'est la même couleur que dans mon jardin, et pas du tout celle du catalogue.
Finalement, comparer les photos dans Dave's Garden donne une assez bonne idée de la couleur d'un iris à différents moments de la journée, ceci pour la plupart des variétés sauf les plus récentes.
Parce que comme il n'y a pas toujours les dernières obtentions, ça n'aide pas forcément pour les commandes.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011, 22:22    Sujet du message:

Je ne possède pas Psychic, mais si je compare les photos de Mid America et celle de chez Stout (http://www.stoutgardens.com/media/00/a20791912d70f627775891_l.jpg)
je constate que la couleur est bien la même à défaut d'avoir chez le second les formes opulentes du premier. Chez Chad Harris, la couleur des sépales tire un peu sur le pourpre (http://www.mtpleasantiris.com/images/2010.TB.Psychic.jpg)
Peut-être y a-t-il eu une erreur dans la livraison ?

Reste à souhaiter que les autres ne posent pas problème
Boris Daniel
MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011, 18:20    Sujet du message: photos iris

ouais, ben mon vieux si tu voyais les couleurs de "Psychic", de Johnson que j'ai commandé l'an passé?
Il est bleu sur le catalogue de Mid America, et chez moi il vient de s'ouvrir Bordeaux assez vif.
Je me demande comment vont être les 30 autres sujets de la même commande.
Inch Allah
Invité
MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011, 13:40    Sujet du message:

C'est un vrai problème que celui que tu soulèves Daniel ! Et dans les eux sens. Car s'il est effectivement difficile de retrouver sur un tirage photographique les couleurs de l'iris de son jardin (sauf à dépenser une fortune pour calibrer toute la chaine graphique : écran d'ordi et imprimante) il est parfois aussi difficile de retrouver dans l'iris qui fleurit chez soi, les couleurs que l'on avait admirées sur un catalogue (papier ou numérique). A ceci près, que dans le second cas, ce n'est pas toujours innocent (les Hollandais sont assez forts pour faire "péter" les couleurs (tulipes et roses bleues par exemple).
Ceci dit, c'est vrai qu'il faut être prudent lors de la prise de vue, pour ne pas avoir une lumière écrasante qui transformera le plus pur des bleus en un violet pâle plutôt terne.

Bon courage en tout cas


Gérard
Boris Daniel
MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011, 12:01    Sujet du message:

Merci Gérard,
en fait je n'ai pas de problème avec la retouche d'image, mais amener une fleur devant l'ordi pour retoucher la couleur au plus prés de l'original n'est pas si simple.
Sans parler des écrans différents et ensuite du transfert à l'imprimante qui peut aussi modifier la couleur, ça fait un paquet de paramètres et réglages fins à prendre en compte
Je vais essayer de photographier en plein midi, la fleur protégée par un grand parasol blanc qui laisse passer assez de lumière mais sans écraser les couleurs, ce qui devrait me permettre d'obtenir un meilleur modelé sur les tons clairs.
Qui vivra verra...
Amicalement
Daniel
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011, 11:51    Sujet du message:

En fait, le numérique permet d'obtenir de bien meilleurs résultats que l'argentique. Mais pour la restitution des couleurs beaucoup de facteurs sont en cause. Au premier chef, ce qu'on appelle la "balance des blancs" qui détermine la température de couleur. Avec le numérique on peut tout régler, alors qu'avec l'argentique on n'avait le choix qu'entre des pellicules lumière du jour au des pellicules éclairage artificiel.
Ensuite, il y a la mesure de la lumière. Mais tout ceci dépend de l'appareil. (On n'a pas les mêmes possibilités avec un compact d'entrée de gamme et un réflex expert) De même les corrections intégrées par l'intermédiaire d'algorithmes propres à chaque marque et qui en format JPEG donnent un rendu particulier.
L'idéal, si on a un appareil qui le permet, c'est de photographier en format 'RAW' (c'est du brut !) et de "développer" la photo dans un logiciel approprié. Je me sers de Photoshop qui est vraiment un logiciel universel et permet de tout faire.
Mais il y a d'autres logiciels (libres et gratuits) qui permettent quand même des corrections simples.
Donc à part la netteté c'est impossible de rater une photo. Pour davantage de conseils voir les forums dédiés à la photo (dont celui de la revue "Chasseur d'Images"

Bon courage Daniel

Tu peux via mon mail me demander des renseignements spécifiques
Boris Daniel
MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011, 11:34    Sujet du message: Photos Iris

Bonjour
j'ai beaucoup de mal à rendre la couleur des iris violets à noirs;
Avec l'argentique, ça allait à peu prés, mais avec le numérique c'est pas ça.
quelqu'un a une idée?
et de façon plus générale comment faites-vous: avec ou sans téléobjectif, avec ou sans flash, etc...
Merci à celles ou ceux qui répondrons
Daniel

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group