Auteur Message
juanjo
MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012, 2:24    Sujet du message:

Conseil de plantation pour Bukhara iris:
En pot drainee, avec de la perlite. Le bulbe doit etre placer a 1cm de la surface, dans un melange sable, terreau et terre. Une fines couche de sable separe le bulbe de la surface. Le pot doit etre placee en Chassi froid, et enterrer. Il supportera sans prob le froid, si il et au sec. Apres la floraison le chassi reste fermer tout l ete.
pascal
MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010, 1:05    Sujet du message:

J'ai eu un Iris bucharica, dans une terre argileuse, il s'est bien multiplié d'année en année sans soin particulier. Il n'a diminué puis disparu qu'avec le développement d'arbustes qui l'on recouverts... C'est sans doute le plus faciles du groupe des Juno.
jessiekay
MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010, 0:24    Sujet du message: bukhara

Pourrait-on alors les déterrer avec une bonne motte autour que l'on pourrait mettre de côté jusqu'en automne ?
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010, 0:08    Sujet du message:

Pour avoir cultivé cet iris, on arrive sans peine à le faire fleurir la première année. Le plus difficile est de le conserver. Pour cela parmi les indications données par Sylvain,il en est une qui me paraît primordiale : il faut vraiment que le bulbe reste au sec pendant plusieurs mois après la fin de la période végétative, ce qui, en pleine terre n'est pas toujours facile à obtenir.
jessiekay
MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010, 23:30    Sujet du message:

C'est bien de l'iris de Bukhara qu'il s'agit. Merci de vos conseils et je vous enverrai des photos à la floraison.
sylvain
MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010, 22:17    Sujet du message:

De quoi s'agit-il ? Je ne vois rien qui s'approche du nom que vous citez sinon Iris bucharica, ou Iris de Boukhara. C'est bien un iris bulbeux, mais il est blanc crémeux avec des traces de jaune.
Voici exactement ce que dit Richard Cayeux à son sujet dans "L'iris, une fleur royale" :
"Tout à fait rustique en terre bien drainée, grasse et fertile. (...) Les fleurs sont odorantes, de couleur blanc crème à forte tache jaune soutenu sur les sépales. La tige mesure environ 50cm et les feuilles sont longues, recourbées et bien larges. Cultivé en bonnes conditions au soleil, il forme rapidement de fortes touffes. (...) Il est important de veiller à l'intégrité des racines charnues et d'enterrer le bulbe de 15cm dans un mélange filtrant plutôt calcaire, riche en minéraux. (...) il exige durant la période de végétation des arrosages réguliers et une sécheresse absolue après, c'est à dire de mai à octobre."
A mon avis il vaudrait mieux planter maintenant si vous voulez des fleurs en avril prochain. Sinon les racines charnues vont se dessécher.
jessiekay
MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 23:13    Sujet du message: [Iris bucharica] iris de bukhada

J'ai reçu 40 bulbes d'iris de bukhada (Jaune et rouge)
Habitant le Jura suisse (1100m d'altitude) est-il prudent de planter encore avant la fin du mois ou est-il préférable d'attendre le printemps ?
Merci de vos réponses !

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group