Auteur Message
justalor
MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011, 20:25    Sujet du message:

Merci,

mais, finalement après avoir "nettoyé", supprimer les racines mortes...
aucun souci, ils ont tous fleuris!!!
Et quelles belles fleurs!
juanjo
MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 18:01    Sujet du message:

Salut ,
En tout cas si jamais tu a de la pourriture, ou des moisisures sur les bulbes, un reméde asses éfficace le sable. Tu plante ton bulbes dans du terraux arrichi en sable. Et tu recouvre d une fine pélicule de sable.
justalor
MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010, 17:09    Sujet du message:

merci beaucoup.
il s'agit bien des racines mortes, et des extrémités desséchées des racines blanches charnues. Mais sur l'un, avec un futur bulbe en excroissance, l'épiderme de surface est devenue mou comme pourri avec une tâche de moisissure vers la base des racines (sur la zone proche du petit bulbe). c'est normal aussi?
merci d'avance
pascal
MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010, 16:09    Sujet du message:

Sous les bulbes il y a des racines blanches, charnues, vivantes mais aussi des racines grises, flétries, mortes qui ne peuvent que moisir et disparaitre. Souvent des racines sont charnues à leur base puis sèches plus loin. C'est normal.
Parfois les bonnes racines blanches sont absentes des bulbes achetées, il faut quelques semaines pour qu'elles repoussent, stimulées par l'humidité du sol.
Il faut donc savoir quelles sont les racines que vous observez moisies.
justalor
MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010, 9:43    Sujet du message:

Bonjour,

merci de cette réponse. J'ai rempoté mes 3 bulbes malgré tout le dimanche 24. Aujourd'hui je les ai tous 3 dépotéset là, pour les 3 : moisissures sur les racines...!!! le moins affecté est celui qui présentait le plus de signes avant rempotage.
pascal
MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010, 14:01    Sujet du message:

Bonjour,
Il apparait parfois des taches brunes qui font penser à de la pourriture sans en être. Difficile de dire sans voir le bulbe.
Quant à la moisissure de la coupe des feuilles, c'est peut-être bien un saprophyte opportuniste qui ne fera pas de dégâts à la partie vivante.
justalor
MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010, 11:50    Sujet du message: trace de moisissure

Bonjour,
j'ai acheté il y a une semaine des bulbes d'amaryllis 'sains'. Hier, j'ai voulu les rempoter, l'un d'eux présentait des tâches brunes de pourritures sur les côtés, et des traces de moisi bleu-vert sur la coupe des feuilles. Puis-je le sauver et le planter?
Durant cette semaine je les ai entreposé dans une pièce sèche, ni chaude ni froide.
Je vais tout de même joindre demain l'horticulteur qui me les a vendu.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group