Auteur Message
megsyldou
MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2008, 15:52    Sujet du message:

Il est arrivé depuis plus d'une semaine, un régal pour les papilles... En velouté, en salade, les jeunes pousses sont exceptionnelles..
Bonne cueillette
Sylvie
amaryllid
MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 2:31    Sujet du message: Bientôt l'ail des ours !

L'ail des ours n'est pas une plante rare. Elle pousse dans les bois humides, voire très humides, d'une bonne partie de la France.
Par ici, en Haute-Marne, il lui arrive de coloniser des centaines de mètres carrés dans des fonds de vallons boisés, y compris de vastes surfaces inondables. Les peuplement y sont très denses, cachant toute autre espèce sous une couverture de feuilles lancéolées. Ce n'est qu'en périphérie de ces grandes stations que l'ail devient moins dense, plus clairsemée et alors en mélange. Par exemple en mélange avec la dentaire, cette grande Cardamine atypique, en fleur maintenant, en bas des versants froids tournés au nord. En mélange, localement, avec la brillante dorine à feuilles alternes, en fleur également, au bord d'une source.

L'ail n'est pas encore fleuri, mais c'est pour bientôt. On voit entre les feuilles d'innombrables hampes aux fleurs encore emmaillotées dans leur bractée blanche. Tout au plus voit-on déjà une ombelle ici ou là. Pour le spectacle de ces étendues de myriades d'étoiles blanches au-dessus des feuillages sombres, il faut patienter un peu.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group