Récolte des graines

Pourquoi récolter et semer les graines des plantes à bulbe

Graines d'iris
Iris de jardin, graines
Graines d'iris sibirica
Iris sibirica, graines
Graines d'iris
Iris latifolium, graines
Graines d'iris tectorum
Iris tectorum, graines
Graines de Lilium candidum
Lilium candidum, graines
Graines de Lilium henryi
Lilium henryi, graines
Raisons pédagogiques

Permet d'observer l'ensemble du cycle reproductif de la plante.

Raisons botaniques

De nombreuses espèces de bulbeuses ne se multiplient pas végétativement. Par exemple le narcisse N. trianthus ne forme pas de bulbilles.

Raisons pratiques

Seul moyen d'obtenir un grand nombre d'espèces indisponibles dans le commerce.

La variabilité génétique d'un semis permet d'obtenir de nouvelles formes

Les bulbes sauvages ne doivent pas être prélevés dans la nature. De plus, la plante transplantée dans un sol différent risque de disparaître. Au contraire, la variabilité génétique du semis donnera des plantules dont certaines seront mieux adaptées aux nouvelles conditions de vie.

Permet d'obtenir un grand nombre de plantes.

Raisons sanitaires

Les virus ne sont habituellement pas transmis par les graines. Le semis est un moyen simple d'obtenir des plantes saines. Au contraire, la multiplication végétative propage les virus qui contaminent de nombreuses plantes à bulbes (Gloriosa...)

Où récolter

Graines des plantes de votre jardin, d'autres jardins ou de la nature, pour les reproduire ou les partager.

Que récolter

Fruits de Cyclamen
Fruits de Cyclamen

En général, toutes espèces de bulbeuses. En particulier, toutes plantes remarquables ou rarement disponibles.

Graines d'espèces sauvages, de plantes cultivées dites botaniques, de variétés horticoles (certaines sont fidèles de semis, d'autres non), d'hybridations volontaires.

NB : Certaines variétés peuvent s'hybrider dans le jardin. Pour en obtenir des graines non hybrides, il est nécessaire de cultiver ces variétés à des distances suffisantes.

Quand récolter

À maturité des graines, lorsque la capsule sèche commence à s'ouvrir, mais avant qu'elle ne soit trop ouverte et n'ai perdu la majorité des graines.

Surveillez les plantes environ 2 mois après la floraison, pour la majorité des espèces. Dans certains cas, le délais est beaucoup plus long (Cyclamen d'automne : graines en juin-juillet)

Comment récolter

Selon le cas, récoltez les fructifications ou parfois directement les graines.

Pour les fructifications, coupez les tiges, éventuellement avec un sécateur ou un petit couteau, placez les dans un sachet ou une grande enveloppe. Faire éventuellement un premier tri. Placez une étiquette précise.

Si les graines sont directement récoltables, les recueillir dans un récipient, sur un journal ou au fond de votre chapeau :-) puis les placer dans une enveloppe avec une étiquette.

Sur l'étiquette, indiquez la date, le lieu et l'identification des graines la plus précise possible. En cas d'identité inconnue, notez une description de la plante, du sol et de son milieu de vie pour identification et culture ultérieure.

Séchage et tri des graines

Si les graines ont été récoltées avant maturité, avec de longues tiges, les suspendre la tête en bas dans un lieu frais en attendant leur complète maturité et dessèchement.

Placer les capsules cueillies en un lieu aéré, sec, durant quelques jours, jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent bien.

Extraire finalement les graines des capsules sèches. Si les graines ne tombent pas spontanément, placer les capsules dans un sac et l'écraser doucement, ou bien le battre ou le frapper au mur ou au sol.

Si les fruits sont des baies, comme chez le clivia, extraire délicatement les graines, les débarrasser complètement de la pulpe et de la fine peau qui reste souvent autour. Sinon il y a risque de pourriture.

Séparer les graines des débris de capsules et de tiges. Retirer les plus gros fragments manuellement. Utiliser des tamis à mailles de tailles appropriées pour retirer les gros fragments puis les fines particules. Finir en vannant les graines ou en les agitant dans un bol tout en soufflant dessus.

Laisser les graines sécher étalées quelques jours avant de les placer dans une enveloppe avec nom, date et lieu de récolte.

Graines d'Haemanthus
Fruits et graines d'Haemanthus
Conservation

Certaines graines ne doivent pas être séchées ni conservées, mais semées immédiatement (Amaryllis, Nerine et autres Amaryllidaceae tribu Amaryllideae...) ou dans les mois qui suivent (Clivia, Haemanthus et tribu Haemantheae).

La durée de conservation est parfois faible, 1 an pour les Amaryllidaceae tropicales, 2 ans pour les Alliaceae.

Dans tous les cas, la durée de conservation est nettement prolongée en stockant les graines au froid (réfrigérateur).

PV


top