Bulbes : à quelle profondeur ?



Une plantation sous 2 à 3 fois leur hauteur de terre convient à un grand nombre de bulbes, assez tolérants.
Quelques uns demandent une profondeur différente. La plantation en pot est un cas à part.

On peut parfois moduler la profondeur. Par exemple on peut planter plus profond,
- en sol sablonneux léger (et moins profond en sol lourd ou argileux)
- pour mieux protéger les bulbes du gel
- pour donner une meilleur résistance au vent aux plantes à très haute tige.

NB : Par "profondeur de plantation", on entend la hauteur entre le sommet du bulbe et la surface du sol.

Bulbes à moitié hors sol

Quelques bulbes poussent naturellement à demi enterrés et sont planté de même : Ledebouria, Boophone... (non rustiques chez nous).

Les iris des jardins sont plantés avec la moitié supérieure du rhizome hors du sol, "au soleil".

En pot

Un bon nombre d'amaryllidacées plantés en pot doivent n'être qu'à demi enterré : amaryllis (Hippeastrum), Vallotta (Cyrtanthus), Sprekelia... Faute de cela les conditions de drainage risquent de conduire à la pourriture du bulbe. De plus, cela permet un plus grand volume de terreau dans le pot. (Les même bulbes devraient être enterrés complètement en pleine terre.) La morphologie d'autres espèces (Ismene...) ou leur besoin (Rhodophiala bifida) impose cependant une plantation profonde, dans un grand pot (ou en pleine terre).

Bulbes juste sous la surface

Le tubercule de Cyclamen se plante juste sous le niveau du sol, éventuellement recouvert de feuilles mortes. De même pour le bégonia tubéreux.

Le bulbe écailleux du lis de la madonne (Lilium candidum) se plante avec la pointe sous la surface du sol. De même pour le Cardiocrinum.

Pour les racines tubérisées, le collet (jonction racine / tige ou feuillage) est situé théoriquement au niveau de la surface.
- Le collet des hémérocalles est enterré sous 2 cm.
- Dans le cas du Dahlia, le vent risque d'éclater les tiges à leur naissance. Aussi on conseille d'enterrer le collet sous 5 à 15 cm de terre selon la hauteur de la variété.

Sous 2 x leur hauteur de sol

Dans le cas général, par exemple pour la majorité des bulbes de printemps et des Lilium, le bulbe est placé avec son sommet sous 2 fois (ou 2 à 3 x) sa hauteur de terre.

Sous 3 x leur hauteur de sol

Les bulbes de Lilium à racines adventives (racines sur le bas de la hampe) doivent être plantés à environ 3 fois leur hauteur.

Fritillaria imperialis : sous 20 cm de terre, en sol bien drainé.

Espacement

L'espacement des bulbes est à moduler selon la taille de la future plante et selon l'aspect du massif désiré : plantation régulièrement espacée ou par touffes.

PV


top