Iris et Bulbeuses n° 149 p 13. (2003). P. Vigneron.
Depuis des siècles on a endigué le Rhône, tentant de le dompter, et l'on vit à proximité, oubliant, derrière la fragile protection des digues, le régime méditerranéen du fleuve. Mais les crues ne s'évitent pas et les événements récents l'ont rappelé. Suite à des conditions météorologiques exceptionnelles, le Rhône a atteint un débit record de 13 000 m3/s. Le Rhône manquant d'espaces pour s'étendre et ses anciens bras d'écoulement étant comblés, le niveau monte… jusqu'en haut des digues que la " surverse " creuse, provoquant des brèches. Là, c'est la submersion rapide sous un à deux mètres d'eau de toute la région du delta. Le 3 décembre, c'est plus de 15 millions de m3 d'eau qui se sont déversés sur le nord d'Arles. Sept personnes décédées, 32 000 personnes déplacées, 7 000 sapeurs-pompiers et sauveteurs... Lourd bilan ! Un arrêté de catastrophe naturelle a été pris le 11 décembre.
La pépinière du Mas d'Argence ne fut pas épargnée : " Mercredi matin, le Petit Rhône a fait une brèche à 400 m de chez nous, écrit Lauw de Jager. A l'arrivée de l'eau vers 11 H, nous (Joëlle, Damien, Yan, moi, et Tom) avons monté le maximum de nos affaires à l'étage et une bonne partie en hauteur à 1,50 m. A 13 H nous étions contraints d'arrêter (hauteur d'eau à 1,20 m) et de nous retirer à l'étage. " L'eau montera jusqu'à 2,30 m et la famille de Lauw sera évacuée le jeudi par hélicoptère. " Neuf décembre : l'eau s'est retirée en laissant derrière elle un désastre. Le mas est entièrement recouvert de boue (30 cm), des montagnes de boue dans le jardin métamorphosé, lunaire. Une équipe de pompiers est venue nous aider à nettoyer. Nous logeons chez des amis SUPER et sommes entourés de tous les côtés. "
" Le catalogue était prêt pour envoi juste quand l'eau arrivait. " Certainement faudra t-il patienter un peu pour le recevoir. Toutes les plantes ne sont pas perdues, heureusement, et certaines pourront être expédiées à partir de mi-janvier, probablement. Les plus grandes inquiétudes se portent sur les plantes à croissance hivernale, souvent fragiles. Encore sous d'épaisses couches de boue, il faudrait les dégager précautionneusement avant qu'elles ne pourrissent… Mais déjà la vie reprend ses droits et des floraisons se manifestent : " Etonnant de voir les Moraea polystachya et les Narcissus tazetta en fleurs après avoir passé 2-3 jours sous 2 m d'eau. Dans le champ après avoir eu 50 cm d'eau les Dahlia imperialis et Narcissus tazetta 'Paperwhite' sont en pleine floraison. " Espérons que les fleurs, comme la solidarité, se poursuivront et que la situation se rétablira au mieux.
(Des photographies de l'inondation sont/étaient visibles sur le site de la pépinière : Bulb'Argence.)